Alex Newhook sur le 1er trio : arrêtez de niaiser

Maudit qu’on a le don d’oublier le passé et de répéter constamment les mêmes erreurs en tant qu’êtres humains. On est faits comme ça.

En 1995-96, le Canadien avait un trio surnommé la Smurf Line : Saku Koivu, Valeri Bure et Oleg Petrov. Les trois attaquants mesuraient entre 5’9 et 5’11 (officiellement), mais surtout, chacun pesait moins de 180 livres mouillées.

Ça avait un peu fonctionné en saison régulière, mais ça avait flanché en séries. Élimination en première ronde…

14 ans plus tard, pris de panique par la nécessité de changer le visage de l’équipe tout en n’abandonnant pas l’objectif ultime de gagner à court terme, Bob Gainey est allé chercher Scott Gomez (5’11), Brian Gionta (5’7) et Mike Cammalleri (5’9) en l’espace de quelques heures. Non, on n’était pas gros cette année-là…

Les trois gars ont été réunis et ont formé ce qu’on appelait tous la Ligne des Schtroumpfs. Ça a permis au CH de faire les séries par la porte d’en arrière… et de se rendre jusqu’au carré d’as en raison du brio de Jarsolav Halak.

Mais aucun des trois gars nommés ci-dessus n’a obtenu 60 points ou plus durant la saison. Leur trio a d’ailleurs été démantelé rapidement, question d’équilibrer les combinaisons au niveau physique.

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça?

Je ne comprends pas les experts (et les fans) qui demandent à ce qu’on donne le deuxième poste d’ailier sur le premier trio à Alex Newhook. Vraiment pas même! Et ils sont nombreux!

First, Newhook a encore beaucoup à prouver avant de se voir décerner le titre de premier ailier gauche (ou droit) de l’équipe. Ce n’est jamais bon signe quand tes anciens partisans ne pleurent pas ton départ

Second, Nick Suzuki mesure 5’11 (étirés) et Cole Caufield, 5’7. Comment diantre peut-on penser que leur jumeler un gars de 5’10 puisse être la solution #1… la première solution?

La grandeur moyenne d’un attaquant de la LNH est d’environ 6’1. Et nous, on voudrait aller à la guerre avec un premier trio dont les trois gars mesurent en moyenne 5’9 (et un tiers)? Et avec deux gars de moins de 190 livres sur le premier trio, alors que la moyenne est de près de 200 au niveau des attaquants du circuit Bettman?

Aux dernières nouvelles, le hockey est encore un sport de contact où le physique est mis de l’avant… où le gros gabarit d’un athlète est un avantage net.

Oui, les petits joueurs ont encore leur place dans la LNH, mais ils doivent être en minorité et entourés de joueurs plus costauds. Pas la norme sur un premier trio!

C’est pourquoi je vois davantage Juraj Slafkovsky, Josh Anderson, Sean Monahan ou Rafaël Harvey-Pinard Kirby Dach compléter Caufield et Suzuki. Surtout avec les Lucic, Reaves, Bertuzzi, MacEwen, Imama et compagnie qui ont élu domicile dans la division du Canadien!

Même si Newhook avait récolté 60 points au lieu de 30 la saison dernière, je militerais pour un meilleur équilibre, soit dit en passant. Alors imaginez en ce moment!

Ce n’est pas parce que Cole Caufield a dit publiquement qu’Alex Newhook, son nouveau coéquipier, volait sur la glace, que l’on doit conclure qu’il est la réincarnation du Christ de Teemu Selanne et qu’il est le parfait complément pour Suzuki et Caufield.

La place de Newhook, c’est présentement sur le deuxième ou troisième trio de l’équipe. Pas sur le premier!

PLUS DE NOUVELLES