Vous souvenez-vous de la journée du 10 janvier 2008? Sinon, ce n’est pas si grave, parce que moi non plus. Alex Ovechkin, lui, s’en souvient sûrement très bien. Lors de cette journée, il a signé son énorme contrat avec les Capitals de Washington. Ce pacte d’une durée de 13 ans et d’une valeur de 124 millions de dollars marquait alors l’histoire pour un joueur de hockey. Depuis, il touche un salaire annuel de $9.54 millions.
Ceci dit, le contrat d’Ovi prend bientôt fin. En fait, il viendra à échéance à la fin de la prochaine saison. Sera-t-il de retour à Washington pour poursuivre sa carrière? Ça, je n’en doute pas. Même pas une seconde. On le sait, le russe adore la ville où il évolue et la formation pour laquelle il a disputé tous ces matchs en carrière dans la LNH. Il serait très, très surprenant de le voir quitter le nid auquel il a grandi. De toute façon, pourriez-vous le voir dans un autre uniforme que celui des Caps? Moi, je n’en suis pas capable. C’est un peu comme si Sidney Crosby changeait d’adresse… ça n’arrivera pas, et on le sait.
Pourrait-il décider d’aller poursuivre sa carrière dans la KHL, dans son pays natal? Oui, c’est possible.
Évidemment, chez la haute direction des Capitals, on va tout faire pour qu’il reste. Ainsi, il faudrait peut-être commencer à parler au sujet d’une prolongation de contrat avec le vétéran. Par contre, comme l’affirme le directeur général du club, il s’est passé tellement de choses depuis le début de l’année 2020 que pour l’instant, on veut attendre de voir ce qui va se passer lors des séries éliminatoires :
Nous attendons la fin des séries éliminatoires pour voir comment tout se passe ici. Je pense que cela a constamment changé toute l’année. Je ne pense pas que quiconque aurait pu prédire tout ce qui est arrivé depuis. Nous allons attendre et évaluer où nous en sommes à la fin de l’année et prendre des décisions ensuite. – Brian MacLellan
C’est ce qui a été rapporté par le site web NHL.com :
Alex Ovechkin and the Capitals will not discuss a contract extension until after the conclusion of the Stanley Cup Playoffs.https://t.co/3rjitq3sJw
— NHL.com (@NHLdotcom) July 31, 2020
Dès son arrivée dans la ligue, Ovechkin a su épater la galerie. Chaque année, il se veut comme étant un des meilleurs franc tireurs de la ligue. Meilleur exemple? Il a inscrit 50 buts ou plus à huit reprises depuis ses débuts dans le show, en plus de compter sur deux autres saisons de 48 et 49 filets.
D’ailleurs, la saison à laquelle il en a marqué 48 était celle de cette année… et il a réussi l’exploit en 68 matchs seulement. Il faut donc estimer qu’il aurait bien pu franchir la barre des 50 goals pour une neuvième fois en carrière.