Alex Ovechkin : « sans la pandémie et le lock-out, le record de Gretzky aurait déjà été battu »

À 38 ans, la retraite approche bien rapidement pour Alex Ovechkin. Une des principales raisons pour lesquelles il est encore dans la LNH est certainement sa course pour le record de buts dans la LNH. Le record de 894 buts est détenu par Wayne Gretzky.

Le compteur d’Ovechkin affiche présentement 853, ce qui le place à 41 buts d’égaler la marque du numéro 99.

Le record n’est pas encore battu, mais le capitaine des Capitals aurait déjà pu avoir éclipsé cette marque, si on se fie à ses propos.

Ovechkin était récemment de passage dans un balado russe animé par un homme du nom de Amiran Sardarov et il a expliqué que dans d’autres circonstances, le record de Wayne Gretzky aurait déjà été battu (par lui évidemment).

« S’il n’y avait pas eu de lock-out ou de pandémie, le record de Wayne Gretzky aurait déjà été battu. » – Alex Ovechkin

Repêché en 2004, Ovechkin a vécu deux lock-outs. Le premier, pendant la saison 2004-05, a fait en sorte que sa carrière a débuté un an plus tard que prévu. Le deuxième, pendant la saison 2012-13, lui a coupé 34 matchs.

Et il ne faut pas oublier la pandémie, qui a coupé des matchs aux saisons de 2019-20 et de 2020-21.

Ça n’a pas l’air de grand chose, mais ça fait autour de 150 matchs en moins dans sa carrière!

Si on sort nos calculatrices, ses 853 buts en 1426 matchs en carrière lui donnent une moyenne de 0,60 but par match environ. Multiplions ça par les potentiels 150 matchs ratés et nous obtenons 90 buts.

Il aurait donc effectivement déjà battu le record de Gretzky!

Et même s’il avait manqué quelques-uns de ces matchs et qu’il avait une production un peu plus basse, il n’a besoin que de 42 buts, ce qui est moins que la moitié des 90 calculés.

Ovechkin a toutefois avoué que ce sont des choses qui arrivent et qu’il ne peut rien y faire.

Il lui reste deux ans de contrat avec les Capitals de Washington et on peut certainement s’attendre à ce qu’il quitte la LNH quand l’entente viendra à échéance. Ça lui donne donc deux saisons pour marquer 42 buts.

Sa pire saison en carrière est de 24 buts et il n’avait joué que 45 matchs. On peut donc s’attendre à ce qu’il batte le record. Ce n’est qu’une question de temps.

Voici le balado complet (qui est malheureusement en Russe).

PLUS DE NOUVELLES