Alex Turcotte au troisième rang, une réelle possibilité

Le portrait du repêchage a énormément changé, depuis le début de la saison. Si les noms de Jack Hughes et Kaapo Kakko se retrouvent encore au sommet, l’identité du troisième choix projeté a énormément changé. De Dylan Cozens à Kirby Dach, en passant par Vasili Podkolzin et plus récemment, Bowen Byram, rien n’a été stable au courant des derniers mois.

Par contre, un nom est en train de devenir de plus en plus populaire au moment le plus important : celui d’Alex Turcotte.

Le jeune américain a dû manquer de nombreux matchs en raison d’une blessure, mais outre Jack Hughes, il est probablement le meilleur joueur à avoir passé par le programme de développement des États-Unis cette année. S’il avait joué la saison au complet, qui sait ce qu’il aurait pu faire. Il aurait certainement atteint le plateau des 100 points, comme son coéquipier Cole Caufield et aurait probablement solidifié son CV.

Jack Hughes : 112 points en 50 matchs (2.24 pts/match)
Alex Turcotte : 62 points en 37 matchs (1.67 pt/match)
Cole Caufield : 100 points en 64 matchs (1.56 pt/match)
Trevor Zegras : 87 points en 60 matchs (1.45 pt/match)
Matthew Boldy : 81 points en 64 matchs (1.27 pt/match)

Complet et fort dans sa propre zone, Turcotte est potentiellement le meilleur joueur de cette cuvée, sur 200 pieds. Il est un excellent joueur à entraîner et joue avec beaucoup d’énergie. Contrairement à certains autres joueurs qui pourraient être repêchés au troisième rang, il n’y a pas de bémol évident à propos de son jeu. Son allure sur l’entièreté de la patinoire ne nuit toutefois pas à ses habiletés offensives : il est un créateur de chances de marquer très solide et sait mettre la rondelle dans la cage adverse.

À Chicago, le consensus semble s’être tourné du côté de Turcotte, qui semble en voie de jouer une saison dans la NCAA avant de faire le saut chez les professionnels. Le jeune homme est né en Illinois et aimerait bien être repêché par les Blackhawks. Les étoiles s’alignent de plus en plus et il pourrait se joindre à la photo traditionnelle des trois premiers choix, en juin.

PLUS DE NOUVELLES