Alexander Ovechkin a marqué les années 2000 et 2010 et continue d’être dominant dans les années 2020, même s’il approche de la quarantaine.
Il lui manque 72 buts pour rejoindre Wayne Gretzky au sommet de l’histoire avec 894 buts.
Pour en avoir marqué 822 dans ta carrière, il faut avoir trouvé le fond du filet de plusieurs façons.
Même si Ovi s’est fait connaître grâce à son tir du poignet foudroyant ainsi qu’à son tir sur réception de son bureau, il a marqué de plusieurs façons.
En fait, il a fait tous les types de buts au long de sa carrière. Tous sauf un : le tourniquet derrière le filet pour surprendre le gardien, plus communément appelé « wraparound ».
Alex Ovechkin is closing on Wayne Gretzky’s all-time goals record, and the Capitals captain has scored on almost every single shot there is.
Almost. There’s one he hasn’t scored on yet. More on that, his 822 goals and how they’ve been scored. #ALLCAPS https://t.co/OaIQdLPHxf
— Sammi Silber 🏒 (@sammisilber) July 28, 2023
Je suis étonnamment surpris de cette nouvelle. Je me suis dit qu’il a forcément marqué de cette façon, mais il a raté ses huit chances de le faire dans sa prolifique carrière.
Il a fait quelques buts similaires en contournant le gardien et en se donnant un certain angle pour pouvoir dégainer un tir des poignets, mais ne l’a jamais fait de derrière le filet.
Aussi, il est au sommet de l’histoire de la LNH pour les buts en avantage numérique avec 299 buts.
Son prochain but lors de l’avantage d’un homme lui permettra d’atteindre le plateau des 300.
L’autre fait majestueux dans sa carrière, c’est le nombre de fois où il lance au filet. Oui, ça prend un excellent tir pour marquer autant de buts, mais envoyer régulièrement la rondelle au filet donne beaucoup plus de chances de marquer.
Ses 6355 tirs en carrière le placent aussi au sommet de l’histoire à ce chapitre.
Ovi est sans aucun doute le meilleur franc-tireur depuis Mario Lemieux, et s’il bat le record de Gretzky, il faudra le considérer comme un meilleur buteur que Mario Lemieux, et donc, de tous les temps. Certains le voit d’ailleurs déjà comme le meilleur franc-tireur.
Dommage que Lemieux a été malchanceux avec toutes sortes de problèmes de santé, mais Ovechkin pourrait réaliser l’irréalisable en battant Gretzky et son record de buts.
Deux saisons, ça devrait être assez pour le Russe pour atteindre cette marque légendaire et la dépasser. Et s’il demeure en santé, ça pourrait être encore plus.