Alexander Radulov retournerait en KHL l’an prochain

Alexander Radulov a un incroyable talent. Malheureusement pour la LNH, il a décidé de jouer huit ans de sa carrière en Russie, dans la KHL. Il est finalement revenu dans la LNH en 2016 avec le Canadien et y a joué six saisons consécutives. Sa sixième sera sûrement sa dernière, lui qui quitterait encore vers la KHL.

L’attaquant russe de 35 ans rejoindrait l’Ak Bars Kazan cet été. Pour l’instant, rien n’est confirmé, mais son agent a, en soit, expliqué que les négociations sont probablement en cours.

« Jusqu’à maintenant, aucun commentaire. La situation est en discussion. » – Yuri Nikolaev, agent de Radulov, parlant du possible transfert en KHL

Pour une fois, Radulov a une raison de partir. Il devient agent libre sans compensation cet été et peu d’équipes voudront lui offrir un contrat. Pourquoi? Parce qu’il a connu la pire saison de sa carrière en production de points. Radulov a terminé la dernière campagne avec un mince total de 22 points, dont seulement quatre petits buts. Tout ça, en 71 rencontres. Pour couronner le tout, il n’a inscrit aucun point en trois rencontres en séries. Son dernier point remonte au 18 avril et c’était son seul du mois.

Si une équipe de la LNH ose lui offrir un nouveau contrat, il sera probablement plus petit que celui de l’Ak Bars Kazan. La formation russe offrirait un contrat de deux saisons à 80 millions de roubles pour la première année (1.269 millions $US). Lors de la deuxième saison, il toucherait 90 millions de roubles (1.428 mliions $US).

Ce nouveau contrat ferait de lui le joueur le mieux payé de la KHL. Oui, ça ne semble pas être beaucoup, mais la KHL ne compte pas les bonus sur la masse salariale. Il devrait gagner des bonus de 75 et 80 millions de roubles, mais dans la KHL, le maximum pour un bonus déclaré est de 20%. Cela veut donc dire que d’importants bonus pourraient être offerts à Radulov sous la table. Certains joueurs de la KHL voient leur salaire tripler ou même quadrupler avec ces bonus. Si les équipes dépassent le plafond salarial, elles doivent seulement payer une amende.

Ce n’est pas pour rien que la KHL a souvent fait compétition avec la LNH en terme de salaire pour les joueurs russes.

À 35 ans et après une saison de misère loin de son pays, la décision de Radulov de retourner jouer en Russie n’est pas surprenante. Il aurait donc conclu sa carrière dans la LNH avec un total de 144 buts et 224 passes pour 368 points en 524 matchs.

PLUS DE NOUVELLES