Alexander Romanov a fait mal paraître quelques coéquipiers cet été dans la bulle

L’organisation du Canadien a rendu plusieurs de ses entraîneurs disponibles (via Zoom) au cours des dernières semaines. Kirk Muller… Claude Julien… Stéphane Waite… Dominique Ducharme…

Or, c’était au tour de Luke Richardson de nous jaser un peu ce matin.

Qu’est-ce que Luke Richardson, qui a lancé des fleurs à son DG pour avoir ajouté de la profondeur à la ligne bleue – nous a dit en gros? S’il n’y a qu’une chose à retirer de cet entretien, c’est tout l’amour que voue Richardson au jeune Alexander Romanov. Son point de presse virtuel avait des allures d’hommage au jeune Russe.

Richardson a répété ce que Claude Julien a confié il y a quelques semaines, à savoir que Romanov allait avoir droit à une vraie chance et que tout indique qu’il entamera bel et bien la saison dans le top six défensif de l’équipe. L’entraîneur des défenseurs du CH est confiant de voir Romanov obtenir un poste régulier dès le début de la saison prochaine.

Rappelons qu’au départ, le plan est toujours de le faire jouer sur la troisième paire afin qu’il s’acclimate au jeu de la LNH. Il devrait donc avoir Victor Mete ou Brett Kulak à ses côtés. Il pourrait toutefois grimper dans le top quatre rapidement.

Son temps de jeu ne dépendra qu’une chose à moyen/long terme : son jeu et ses performances.

Richardson a avoué adorer l’électricité du jeu de Romanov, il a mentionné qu’il ne croyait pas que le temps d’adaptation de Romanov sera long (notamment en raison de sa venue dans la bulle l’été dernier), il a clairement des attentes élevées envers le kid et il a rappelé que Romanov est un joueur compétitif et dynamique, qui ne se fait pas avoir deux fois, qui apprend vite et qui s’ajuste très rapidement. Son jeu physique est à point!

Il a aussi vanté le jeu du jeune dans les deux zones, son courage (pour bloquer des tirs notamment), son sens défensif (à deux contre un par exemple)… ajoutant qu’il ne s’est pas laissé intimider par personne lors des entraînements dans la bulle. Il a même renversé quelques coéquipiers cet été, sans s’excuser puisqu’il ne faisait que son boulot. Et ce, dès son premier entraînement!

Le Canadien avait publié une vidéo de Romanov qui avait cloué un coéquipier (Jake Evans ou Cale Fleury, si ma mémoire est bonne) au sol cet été… avant de la retirer quelques heures plus tard.

On ne voit pas souvent un membre d’une organisation de la LNH autant vanter un jeune joueur de l’équipe. Espérons que ça n’aura pas l’effet contraire et que ça ne créera pas des attentes trop élevées chez les médias/partisans. Romanov ne va quand même pas gagner le trophée Calder…

Luke Richardson a aussi confié toujours croire en Noah Juulsen…

… ajoutant que Victor Mete est devenu un défenseur de profondeur et qu’il devra être prêt à jouer à gauche et à droite (comme en séries l’été dernier).

PLUS DE NOUVELLES