Alexander Romanov devient le joueur que Marc Bergevin voyait dans sa soupe

Transportons-nous en 2020.

Le Canadien a réussi à se qualifier en séries en raison de la pandémie et du désir d’ajouter huit clubs dans le portrait des séries. La Flanelle s’en va donc à Toronto, dans la bulle.

Et même si Alexander Romanov ne peut pas jouer et que les places du CH dans la bulle sont comptées, le Russe est invité par Marc Bergevin à rejoindre le club et à apprendre à connaître les gars.

L’année suivante, même s’il n’a pas beaucoup joué en séries, Romanov est un bon morceau du club. Il devient de plus en plus important et c’est la même chose en 2021-2022.

Mais quelques mois après son entrée en poste, Kent Hughes l’envoie chez les Islanders. En retour, le CH obtient un choix qui a permis d’aller chercher Kirby Dach en provenance de Chicago.

Le CH avait plusieurs défenseurs dans le moule de Romanov et il fallait faire des choix.

Mais depuis quelques semaines, à sa cinquième année dans la ligue, Romanov est en train de devenir le défenseur que Marc Bergevin voyait dans sa soupe… mais il le devient pour les Islanders.

Comme on peut le lire dans le New York Post, en ce moment, Romanov est perçu comme un stud qui stabilise l’unité défensive de Patrick Roy. Il joue du gros hockey (pas offensivement parlant, évidemment) et il est très utile pendant la vague de blessures des Islanders.

Il joue mieux que Kirby Dach, disons. La transaction n’est pas une erreur pour le CH parce que c’était la chose à faire, mais l’ironie se souligne. Non?

À la fin de la saison, Romanov devra renégocier son contrat. Est-ce qu’il aura droit à un gros contrat comparé à son salaire annuel (2.5 M$) actuel? Est-ce que Lou Lamoriello va reconnaître son importance en ville?

S’il aide les Islanders à faire les séries (le club est à quatre points des Blue Jackets), il aidera sa cause, en tout cas.

En rafale

– Va-t-il finir par partir?

– Ivan Demidov sur le deuxième trio du SKA.

– Normal.

– À noter en vue de la Confrontation des quatre nations.

– Les Rangers sont à surveiller.

PLUS DE NOUVELLES