La pression sur Alexander Romanov sera très grande. Après tout, même s’il est encore un gars qui n’a aucun match d’expérience sous la cravate en Amérique du Nord, il est attendu de pied ferme.
Le Canadien a remodelé son club afin de pouvoir gagner dès maintenant. Et ça passe forcément par la défensive, qui est « plus dure à jouer contre » qu’elle ne l’était il y a un an.
Ce qu’on sait, c’est que Shea Weber et Jeff Petry seront les deux premiers défenseurs droitiers du club. On sait aussi, à moins d’une surprise, que Ben Chiarot retrouvera sa place à la gauche du capitaine sur le premier duo de défenseurs.
Mais outre le fait que Joel Edmundson et Alex Romanov seront en uniforme, la suite est floue.
La question se pose.
Après tout, si on suit la logique, Edmundson pourrait très bien jouer à la gauche de Petry. Mais la conséquence illogique de cette idée, ce serait de laisser Romanov à la gauche d’un gaucher comme Brett Kulak, Xavier Ouellet ou Victor Mete ou d’un droitier comme Cale Fleury. Avez-vous dit « pas idéal pour cinq cennes » vous aussi?
Parce que même si ce cher Andrew Berkshire trouve Mete sous-estimé, ça ne le rend pas outillé pour jouer avec Romanov. Pas avec toute la pression qu’il y aura sur le Russe. Pas sans match préparatoire. Pas avec un camp d’entraînement de 10 jours.
C’est la raison pour laquelle je crois que de jumeler Romanov et Edmundson sur une « troisième paire » serait logique. C’est ce que croient les gars de The Athletic et c’est ce qui est aussi rapporté par Daily Faceoff, via Habsolument Fan – à la différence que j’aurais Romanov à gauche, moi.
ICYMI: Canadiens training camp is coming and there are questions. Forward lines, the complicated situation on defence, special teams, camp battles, taxi squad, find it all here in our mega camp primer. With @MAGodin: https://t.co/XveZMvc6Pi
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 22, 2020
Ce qui est intéressant de ce scénario, c’est qu’Edmundson a déjà joué à droite dans sa carrière. Il pourrait donc aider le jeune à effectuer sa transition dans la LNH avec des minutes contrôlées, un vétéran qui a gagné la Coupe et des adversaires de second ordre.
Et compte tenu du fait que Brett Kulak n’a pas été vilain dans la bulle, peut-être qu’un séjour à jouer avec l’excellent Jeff Petry pourrait être bénéfique pour le défenseur. Il y a toutefois un gros si puisque cette paire-là n’est pas idéale à 100 % non plus, j’en conviens.
Et si ça ne fonctionne pas, Claude Julien n’aurait qu’à brasser sa soupe.
Évidemment, le camp fera foi de tout. Mais pourquoi ne pas commencer à y penser? Parce qu’à moins de voir Marc Bergevin bouger pour un droitier qui peut jouer avec Romanov, je ne vois pas qui peut l’aider ou l’encadrer.