Alexander Romanov donne (beaucoup) moins de mises en échec qu’avant

Quand le Canadien a échangé Alexander Romanov le soir du repêchage en 2022, à peu près tout le monde a été pris par surprise à Montréal. Plusieurs (dont moi) étaient déçus de voir le club se départir du jeune défenseur russe, surtout pour un jeune attaquant qui tardait à prendre son envol dans la LNH.

Un an et demi plus tard, Romanov est un souvenir lointain à Montréal… et l’attaquant acquis en retour, Kirby Dach, est l’un des meilleurs joueurs du club. Il devra finir par éviter l’infirmerie, mais il est un sacré joueur de hockey en santé.

Pourquoi je vous parle de Romanov aujourd’hui? En fait, c’est parce que cette saison, il y a un aspect de son jeu qui semble avoir changé : les mises en échec.

On se souviendra qu’il frappait comme un train à Montréal. C’était l’un de ses principaux atouts.

Quand on regarde ses chiffres cette saison, on remarque qu’il n’a que 49 mises en échec en 35 matchs, soit 1,4 mise en échec par match. On est loin des deux dernières saisons, lors desquelles il avait réalisé 227 (2,87 par match) et 198 (2,61 par match) mises en échec respectivement.

Un lecteur a d’ailleurs réalisé un graphique qui démontre bien la situation, pour les plus visuels.

Et si on décide de regarder un peu plus loin, on peut constater que les 49 mises en échec de Romanov le placeraient au 4e rang chez le CH (le même rang qu’il occupe chez les Islanders, par ailleurs). Il serait devancé par Michael Pezzetta (78), Josh Anderson (60) et Juraj Slafkovský (53).

Le plus intéressant, par contre, c’est qu’il ne devance Arber Xhekaj que de très peu… et Xhekaj n’a joué que 17 matchs, soit moins de la moitié des matchs disputés par Romanov.

Est-ce nécessairement une mauvaise chose? La réponse, selon Lane Lambert, est un «non» assez définitif. L’entraîneur des Islanders adore la progression de Romanov et attribue le fait que son protégé frappe moins souvent l’adversaire parce qu’au final, il joue mieux.

Il a plus souvent la possession de la rondelle et il joue mieux défensivement. Ce n’est pas pour rien qu’il forme une excellente paire avec Noah Dobson du côté de Long Island, et le principal intéressé reconnaît justement qu’il essaie de jouer plus intelligemment plutôt que «d’essayer de frapper l’adversaire à tout prix».

Évidemment, la congestion à la ligne bleue chez le CH fait en sorte que Romanov aurait été superflu, mais ça demeure une belle nouvelle de le voir devenir un excellent défenseur du côté de New York.

Et avec Kirby Dach qui a démontré son potentiel de centre top-6 (et peut-être même de premier centre), le Canadien ne doit pas être bien bien triste de sa transaction non plus.

PLUS DE NOUVELLES