Les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour Alexander Romanov.
Il a tout d’abord – d’assez près puisqu’il était à Moscou – vu Ivan Fedotov et Kirill Kaprizov avoir de la difficulté avec le gouvernement russe ou les autorités d’immigration américaines.
Puis, il a été échangé aux Islanders jeudi soir dans une transaction qui a pris tout le monde (sauf lui?) par surprise. Était-il surpris, lui ? Avait-il entendu des choses dans les jours qui ont précédé ?
Jeudi soir, Lou Lamoriello a avoué aux journalistes qu’il n’avait pas encore parlé à Alexander Romanov… qu’il n’avait aucune idée d’où il se trouvait.
Vendredi, Romanov était attendu à Montréal selon Eric Engels… mais samedi, il ne se trouvait pas encore en Amérique du Nord.
Certaines personnes bien ploguées dans le milieu de sont alors mises à croire (et à dire) que Romanov était peut-être pris en Russie.
Le mystère entourant l’ancien #27 du CH était donc entier hier matin et l’inquiétude à New York, à son comble.
Mais voilà que le Canadien les Islanders et leurs partisans ont reçu de bonnes nouvelles. Sofia Krasovskaya, l’épouse de Romanov, a publié des photos sur son compte Instagram hier après-midi… des photos d’elle à Miami en Floride.
Alexander Romanov and his wife are in Miami
Now breathe #Isles pic.twitter.com/1TlG8lwXTH
— x – Nicole Shirman (@nicolefshirman) July 11, 2022
Des sources ont confirmé à Kevin Kurz (The Athletic) que Romanov était bel et bien avec sa conjointe.
Il y a donc fort à parier que Romanov ne retournera pas en Russie avant au plus tôt l’été prochain et qu’il disputera la saison 2022-23 avec les Islanders, et non le CSKA. Romanov n’avait pas prévu retourner en Russie avant le début de la saison et je serais très surpris de voir ça changer.
Est-ce que l’agent de Romanov va devoir utiliser la KHL à titre de menace pour négocier avec Lamoriello ? Est-ce que ça fonctionnerait ?
Maudit que j’ai hâte au 14 janvier, alors que le Canadien sera à New York afin d’y affronter les Islanders…
Oui, je sais que Guhle, Harris, Barron, Xhekaj et éventuellement Mailloux seront appelés à remplacer Romanov et qu’au final, le Canadien pouvait probablement se passer de son robuste défenseur russe, mais le départ de Romanov me fait quand même quelque chose. Il était facile à aimer.
Kirby Dach est mieux de bien jouer sur la patinoire parce que les comparaisons Sergachev – Drouin et Romanov – Dach ne seront jamais bien loin.
D’ailleurs, à ce sujet, José Théodore croit que Romanov pourrait un jour gagner un trophée Norris et ainsi faire mal paraître la nouvelle direction du Canadien. Rien que ça!