Alexander Romanov ne rejoindra pas le Canadien avant (au moins) un an et demi

Les séries de la Coupe Stanley Gagarine se sont entamées hier dans la KHL. L’équipe de Bob Hartley et David Desharnais a rossé l’Ak Bars Kazan (et Andrei Markov) par la marque de 6 à 0. Elles se poursuivront aujourd’hui.


(Crédit: KHL.ru)

Le CSKA de Moscou entamera son parcours dans quelques minutes face aux HC Vityaz. Alexander Romanov débutera la rencontre (et son parcours éliminatoire) à titre de septième défenseur de l’équipe.

On peut comprendre son entraîneur de vouloir y aller avec ses vétérans pour commencer les playoffs. Par contre, si le Tsar joue du bon hockey – comme il le fait depuis quelques semaines  – et que certains vétérans défenseur en arrachent, vous pouvez être certains qu’il grimpera sur les premières paires.

Marc Bergevin, qui est allé épier quelques joueurs de la KHL au cours des derniers jours (en Russie), en a aussi profité pour aller voir Romanov à l’oeuvre avec des hommes. Selon Bergevin, Romanov est clairement en avance dans son développement et il pourrait déjà jouer dans la LNH. Il a le talent pour ça.

Romanov est le plus jeune joueur de la KHL. Il vient tout juste d’avoir 19 ans.

Bergevin a aussi confirmé que Romanov allait rester à Moscou la saison prochaine puisqu’il y disputera la dernière année de son contrat avec le CSKA. Il n’y a pas d’accord entre la LNH et la KHL quant à la possibilité de passer d’une ligue à l’autre, surtout lorsque tu n’es pas repêché en première ronde. Ça prendrait l’accord du CSKA pour briser le contrat de Romanov et ça coûterait (très) cher…

Il m’apparaît évident que Romanov obtiendra du temps de jeu de qualité sur l’une des deux premières paires de l’équipe l’an prochain.

Il continuera de se développer et aura un choix à prendre lors de l’été 2020. Venir gagner moins d’argent à court terme en Amérique… Tout en ayant la chance d’en gagner plus à long terme.

À noter que le CSKA pourrait essayer de négocier très bientôt un nouveau contrat avec Romanov, sans que celui-ci puisse le faire avec le Canadien.

Mais dans les faits, je préfère me faire optimiste et me dire que Romanov arrivera à Montréal dans un an et demi. #PenséePositive

PLUS DE NOUVELLES