On a appris hier que la LNH ne permettra PAS à Alexander Romanov de participer au tournoi estival qui se tiendra à Toronto et à Edmonton. On s’est ensuite demandé, avec raison, si ça allait refroidir les ardeurs du principal intéressé quant à sa venue en Amérique du Nord.
Selon Guillaume Lefrançois, qui a discuté avec l’agent de Romanov, cette mauvaise nouvelle ne modifie en rien le plan de son client. Alexander Romanov souhaite jouer dans la LNH et même s’il lui sera impossible de le faire en août, il demeure pleinement motivé à le faire en décembre ou en janvier prochain.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1278655344185573376
On peut donc penser que Romanov et le Canadien signeront tous les deux dans les prochains jours le contrat confirmant leur entente verbale du 8 mai dernier.
Est-ce que Romanov pourra s’amener à Montréal et au moins s’entraîner avec l’équipe d’ici le départ de celle-ci vers sa ville hôte aux alentours du 25 juillet? Selon une publication sur le compte Instagram de Romanov, on pourrait penser que celui-ci est en route vers Montréal actuellement. Des bâtons tapés ensemble font croire cela à Marc-Olivier Beaudoin (25Stanley et 91,9 Sports).
Pas de doute qu’Alexander Romanov sera à Montréal la saison prochaine. On oublie la KHL.
D’ailleurs, le jeune Russe serait-il en route/arrivé à Montréal? Pure spéculation ici mais regardez cette capture d’écran d’une « story » sur son compte Instagram… #CH #Habs #Canadiens https://t.co/Q27VCSMt7K pic.twitter.com/GRYE9azDIe
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) July 2, 2020
Ni Romanov ni sa copine n’ont posté quoi que ce soit depuis cette story-là, soit depuis près de 24 heures. Ce n’est pas dans leurs habitudes, eux qui sont très actifs sur les réseaux sociaux généralement. #EnVol?
Pourrait-il même aller jusqu’à voyager dans la bulle afin d’aller y chercher un peu d’expérience nord-américaine? Tout dépendra des aspects légaux de la chose. Romanov n’aura pas le droit de jouer, mais on ne sait pas s’il pourra quand même écouler la première année de son contrat et être assurable… en s’entraînant et/ou en regardant ses nouveaux coéquipiers le faire.
Selon Lefrançois, il s’agit d’un scénario qui se discuterait présentement.
Ilya Sorokin (Islanders) et Kirill Kaprizov (Wild) se retrouvent dans la même situation.
Quand on y pense, il n’aurait joué que trois matchs de moins que les autres joueurs si jamais le Canadien est sorti rapidement en ronde de qualification (face aux Penguins).
Et il pourrait toujours entamer le prochain calendrier avec le Rocket ou sous forme de prêt dans la LCH, la KHL ou une autre ligue européenne, puis s’amener à Montréal en novembre/décembre. On attendra toutefois de connaître les détails concernant les prochaines saisons de la LNH et de la Ligue américaine avant d’évaluer ces autres options.
La bonne nouvelle, c’est que selon son agent, Romanov est toujours dédié à 100 % à sa carrière nord-américaine présentement et ce, malgré son impossibilité de jouer cet été.
Peut-on se fier à son agent maintenant? Je crois que oui. Il a une bonne feuille de route, il n’est pas apprécié des équipes de la KHL et même s’il avait indiqué que Romanov pourrait jouer cet été, il faut comprendre qu’il jouait une game politique sur la place publique.
Ce qu’il a confié à Guillaume Lefrançois n’a rien de politique. Les négos sont terminées ou presque. Romanov jouera bel et bien pour le CH. Reste seulement à déterminer si ce sera en décembre ou en janvier.