Nombreux sont les partisans des Canadiens qui sont heureux d’avoir laissé partir Alexander Romanov pour mettre la main sur Kirby Dach en 2022. Même si Dach est devenu un joueur apprécié par la foule montréalaise, on doit avouer que Romanov se débrouille aussi plutôt bien avec les Islanders.
Le seul problème dans cette histoire, c’est que Romanov pourrait être dans l’eau chaude en raison de son contrat. Celui-ci prendra fin après la prochaine saison, en même temps que celui de Noah Dobson.
Arthur Staple de The Athletic a expliqué dans un récent texte que la situation contractuelle de Romanov pourrait être plus compliquée que prévu en raison du contrat de Dobson.
Part one of our #Isles mailbag — questions about the PK, the future of the D corps and morehttps://t.co/neyGYmGxFo
— Arthur Staple (@StapeAthletic) July 30, 2024
Christian Matte de La Poche Bleue a aussi couvert la situation.
En fait, on sait déjà que les Islanders vont vider la banque pour s’assurer de garder les services de Noah Dobson à long terme. C’est le meilleur défenseur de l’équipe et un des meilleurs de la LNH. Il le mérite.
Staple croit donc que le contrat de Romanov pourrait en être affecté. Selon lui, le contrat de Romanov dépendra de son évolution pendant la saison 2024-25.
Ryan Pulock, Adam Pelech et Scott Mayfield ont déjà des contrats à long terme et ils pourraient être la raison qui pousserait les dirigeants des Islanders à écarter Romanov de leurs plans.
Staple s’attend donc à soit un contrat d’un an avec une légère augmentation de salaire par rapport à son contrat actuel de 2,5 millions $ par saison ou bien un contrat de trois ans qui le pousserait ensuite vers l’autonomie totale en 2028.
Avec 20:50 minutes de temps de jeu moyen par match en 2023-24, Romanov a été le troisième joueur le plus utilisé chez les Islanders derrière Ryan Pulock et Noah Dobson. Il a sa chance de se faire valoir et il n’a pas fait un mauvais travail, lui qui a terminé la dernière campagne avec le meilleur différentiel des Islanders (+23).
Ce que Staple veut dire, c’est que Romanov doit forcer la main de ses dirigeants avec de superbes performances en 2024-25. Il est malheureusement victime d’un problème de gestion de masse salariale et des choix devront être faits.
Le contrat de Romanov ne sera certainement pas la priorité numéro un de New York à la fin de la prochaine saison avec les contrats de Noah Dobson, de Kyle Palmieri et de Brock Nelson qui viendront tous à échéance.