Quelles devraient être les attentes à l’endroit d’Alexander Romanov pour la saison 2020-2021? Essayons de ne pas faire la même erreur qu’avec certains autres espoirs, en espérant obtenir la Lune d’un jeune joueur à sa saison recrue. On peut être optimiste sans être irréaliste – et c’est important pour ne pas se décevoir soi-même et lancer une trop grande dose de pression sur le dos d’un joueur.
À l’occasion de la première édition du podcast L’histoire s’écrit, propulsé par le Canadien et animé par Marc Dumont, le collaborateur spécial du Tricolore a répondu à quelques questions sur les espoirs de l’équipe, son domaine d’expertise.
Il s’est notamment fait demander ce qu’il pensait de l’impact qu’allait avoir Romanov à sa première saison dans la LNH.
Dumont a tenu à être très raisonnable, limitant un peu les attentes à son endroit en entrevoyant un monde dans lequel il n’aurait pas un gros impact.
Il croit même qu’il est plus que possible de voir le jeune arrière russe dans la AHL.
Si Ligue Américaine il y a, dira-t-on…
« Faut lui donner un peu de temps. […] Il faut être réaliste. Ça ne me surprendrait pas de voir Romanov dans la Ligue Américaine, ou même sur la passerelle dans la LNH. Il est jeune, et il a besoin de temps. »
La passerelle semble être plus logique, du moins pour le début de la saison. Néanmoins, il faudra voir s’il se rendra là et si les médias crieront au scandale. On pourra aussi analyser le tout et voir si ça semble justifié.
Ça ne change rien à son avenir à long terme, mais ça relativise ce qui doit être attendu d’un jeune défenseur de 20 ans à sa première campagne en Amérique du Nord. Il ne faut absolument pas s’inquiéter – ça fait partie du développement.
« Je m’attends à ce qu’il soit un défenseur top 4, mais pas dominant à sa première saison. »