Alexander Steen deviendra le DG des Blues… en 2026

Depuis des années, Doug Armstrong est le DG des Blues. Après un passage à la tête des Stars, il a été embauché en 2010 par les Blues. Parmi ses 31 homologues, c’est lui qui a le plus d’expérience dans la LNH avec son équipe actuelle.

À 59 ans, le gagnant de la Coupe Stanley de 2019 et le DG d’Équipe Canada voudra assurément, un jour, ralentir. Et c’est ce qui nous mène à la conférence de presse du jour.

Pourquoi? Parce que les Blues ont annoncé en détails le plan de succession des Blues au cours des cinq prochaines années.

En gros, il restait deux ans de contrat à Armstrong comme DG et président hockey. Voilà donc qu’il a signé une prolongation de contrat de trois ans (2026 à 2029)… mais pas comme DG : juste comme président. Il sera DG de 2024 à 2026 et président de 2024 à 2029.

Le plan, c’est qu’en 2026, Armstrong laissera son poste de DG et deviendra seulement président. Et le prochain DG qui entrera en fonction dans deux ans a déjà été trouvé.

Alexander Steen, qui a été un joueur important avec les Blues, deviendra le DG des Blues en 2026. Il a signé un contrat de cinq ans et de 2026 à 2029, il sera le DG sous Armstrong, qui sera seulement président à partir de 2026.

De 2024 à 2026, le contrat de Steen prévoit qu’il sera un assistant spécial à Armstrong, qui sera encore le DG du club. On peut assumer que le vétéran dirigeant prendra sa retraite en 2029, mais rendu là, il pourrait aussi bien signer un autre contrat pour rester président et épauler Steen.

Les Blues ont décidé de ne pas avoir d’incertitude.

On imagine qu’ils se sont basés sur le modèle des Predators, qui ont amené Barry Trotz comme adjoint à David Poile en 2022-2023 avec comme but avoué d’en faire le DG un jour. Il vient d’ailleurs de finir sa première année comme DG des Preds.

Dans les deux cas, Trotz et Steen étaient des gens de confiance pour Poile et Armstrong, mais n’avaient pas d’expérience comme DG en tant que tel. Ils ont appris / vont apprendre sur le tas comme bras droit avant d’avoir le poste.

Steen a gagné la Coupe en 2019 comme joueur des Blues, on s’en rappellera.

En 2023-2024, Steen était consultant au développement en Europe pour les Blues. Le natif de Winnipeg, qui représentait néanmoins la Suède à l’international, deviendra visiblement le deuxième DG européen de l’histoire, après Jarmo Kekalainen.

Les Blues, qui ont aussi annoncé que Tim Taylor devenait un adjoint au DG, brassent donc leur soupe, mais de la bonne façon avec un plan clair. Reste juste à voir si Steen sera un bon DG.

En rafale

– Il était un adjoint à San Jose depuis deux ans. Clairement, le poste ne devait pas être le plus convoité.

– Les Bengals sont en ville.

– Les Québécois du baseball majeur sont-ils en demande?

– Pas de panique à Edmonton. [RDS]

– Noah Juulsen : sa famille va s’agrandir.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par brooke (@brookejuulsen)

PLUS DE NOUVELLES