Le Canadien n’a pas repêché un seul joueur de la LHJMQ depuis juin 2015 (Simon Bourque en 6e ronde), mais depuis le 24 avril dernier, l’équipe a tout de même un espoir dans la LHJMQ : Alexandre Alain (signé à titre de joueur autonome).
Et Marc Bergevin ne s’est pas fait prier pour aller l’observer hier soir, dans le 7e match de la série opposant l’Armada aux Islanders de Charlottetown (disputé à Blainville-Boisbriand).
Trevor Timmins et Marc Bergevin assistent au match de l'Armada pic.twitter.com/R3pWGaQUoi
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 2, 2018
Disons qu’Alain n’a pas déçu ses nouveaux patrons. Il a obtenu 3 buts et 2 mentions d’aide, en plus de terminer la partie à plus-trois.
Le capitaine de l’Armada s’est levé au bon moment pour mettre fin à la saison des Islanders et son équipe affrontera désormais le Titan de l’Acadie-Bathurst en grande finale.
Si jamais Alain et les siens parviennent à atteindre la Coupe Memorial, quand nous annoncera-t-on l’embauche de Joël Bouchard?
Alain a récolté 16 buts et 12 mentions d’aide en 16 rencontres éliminatoires jusqu’ici cette année, ce qui le place au premier rang de tous les pointeurs de la LHJMQ (en séries). Mais bon… Il ne faut pas oublier qu’Alain a déjà 21 ans et qu’il évolue dans un circuit rempli de joueur de 17, 18 et 19 ans.
Alex Barré-Boulet a 23 points en 13 matchs lui…
Revenons à Alain…
Doit-on s’exciter un peu avec ses excellentes performances?
Oui et non!
Non seulement est-il plus vieux que la grande majorité de ses adversaires, mais ses 87 points en 65 rencontres régulières cette saison me rappellent beaucoup les 80 points en 67 rencontres d’Antoine Waked en 2016-17 (dans la LHJMQ).
Et Waked n’a récolté que 11 points en 63 matchs avec le Rocket la saison dernière…
Des Tyler Bolland, Conor Garland, Francis Perron, Danick Martel, Marcus Power, Ben Duffy et j’en passe, il y en a chaque année dans la LHJMQ. Mais des Yanni Gourde, des David Desharnais et des Jonathan Audy-Marchessault, c’est plus rare.
Est-ce qu’Alexandre Alain est bon? Oui!
Est-ce qu’il parviendra à percer l’alignement du Canadien et à avoir un rôle important au cours des prochaines saisons? Ça se peut… Mais les probabilités ne le suggèrent pas nécessairement.
Il faudra donc se montrer patient avec Alexander Alain, espérant qu’il saura continuer de se développer à Laval la saison prochaine (et que son quick release fonctionnera encore au niveau supérieur).
La bonne nouvelle, c’est que ses prochains enseignements ne lui seront pas donnés par Sylvain Lefebvre…
Et que si ça ne fonctionne pas, il y aura toujours l’école et la médecine.