Alexandre Carrier : David Savard et Mike Matheson deviennent plus facilement échangeables

En 2022-2023, le Canadien avait quatre options chez les vétérans à la ligne bleue : Mike Matheson, David Savard, Chris Wideman et Joel Edmundson. Il y avait de l’expérience à la ligne bleue, donc.

Mais depuis l’an passé?

Avec Wideman et Edmundson qui n’ont pas joué à Montréal depuis le printemps 2023, disons que cela faisait un bout que Savard et Matheson étaient les deux seuls vétérans du groupe défensif. Et quand l’un s’absentait, l’autre était seul.

Visiblement, cela ne devait pas être le plus gros enjeu du monde pour la direction si elle a mis un an et demi avant d’ajouter un gars comme Alexandre Carrier. Mais ça devenait peut-être un pensez-y bien quand même.

On sait que le CH se cherchait un défenseur du genre récemment.

Maintenant que le CH a trois vétérans à la ligne bleue, on doit ouvrir la discussion : est-ce que de revenir à deux vétérans québécois à la ligne bleue, la formule utilisée depuis plus de 100 matchs, est dans les plans de Kent Hughes et de Jeff Gorton?

En d’autres mots : est-ce que Mike Matheson ou David Savard a plus de chances de partir maintenant que Carrier est là jusqu’en 2027?

J’ai mis Matheson dans le lot parce qu’il est clairement un candidat à être intéressant pour des équipes aspirantes. Mais dans les faits, les yeux se tournent vers David Savard en ce moment.

Après tout, il est plus lent et plus défensif que Matheson. Il est dans le même moule que Carrier (plus du type à jouer en désavantage numérique qu’en avantage numérique) et son contrat se terminera dans quelques mois.

De la façon dont ça se dirige, on ne s’attend pas forcément à ce que Savard signe un nouveau contrat à Montréal. Il était déjà, à mes yeux, sur du temps emprunté en ville.

Carrier est un remplaçant idéal. Et le CH est en position de force pour magasiner Savard (la chose à faire, rendu là) d’ici la date limite des transactions sans faire de trou, maintenant.

Savard est très important pour le Canadien (et son apport ne sera pas oublié quand il sera ailleurs… et je dis vraiment ça sans trop vouloir avoir l’air du gars qui envoie Savard ailleurs trop rapidement) et il est une raison qui explique le bon désavantage numérique du Canadien.

Il est bon de savoir que Carrier pourra continuer de faire ça le jour où Savard n’y sera plus.

Prolongation

Notons aussi que même s’il est un attaquant, Jake Evans est aussi en fin de contrat et il est un élément très imporant du jeu en infériorité numérique du club. Savard et lui sont des éléments clés.

Si les deux devaient partir, ça prendrait des remplaçants. Carrier s’inscrit dans ce moule-là.

PLUS DE NOUVELLES