Alexei Emelin pourrait retrouver Shea Weber la saison prochaine (selon TVA Sports)

Un employé de TVA Sports – le texte n’est pas signé – s’est amusé à faire la liste de cinq défenseurs gauchers qui pourraient théoriquement former une paire avec Shea Weber la saison prochaine. Bien sûr, il n’a pas osé parler de David Schlemko, Jordie Benn ou Mike Reilly…

Voici ses cinq options :

1. Victor Mete
Mete n’a que 19 ans. Il est mobile, rapide… Mais il est petit et son jeu physique n’est pas à point. Il a passé une partie de la dernière campagne aux côtés de Shea Weber et si Marc Bergevin ne bouge pas durant l’été, Mete entamera fort probablement la saison aux côtés du grand #6. À moyen terme, on peut espérer voir Mete se développer comme un défenseur #2 ou #3… Mais il est encore tôt pour le voir là dans une formation qui aspire aux grands honneurs.

2. Quinn Hughes
Hughes est classé entre le 4e et le 8e échelons par la plupart des experts. Il est clairement le 2e meilleur défenseur gaucher derrière Rasmus Dahlin. Par contre, est-ce que Marc Bergevin osera lever le nez sur Filip Zadina ou Andrei Svechnikov afin de mettre la main sur Hughes? Et si oui, est-ce qu’il fera jouer Hughes dès la saison prochaine dans le show?

3. Jack Johnson
Johnson vient d’avoir 31 ans. Son contrat de sept ans (cap hit de 4,357 millions $) viendra à échéance le mois prochain. Il est reconnu comme un défenseur capable de bien appuyer l’attaque, MAIS

Il n’a obtenu que 11 points la saison dernière à Columbus. Et il n’a complété que deux saisons sur 13 dans les plus (en carrière dans la LNH).

Sachant que Bergevin a dû sortir 4,625 millions $ par saison durant cinq ans afin d’attirer Karl Alzner à Montréal, Jack Johnson va coûter cher. Très cher.

Surtout qu’il veut casher avec son dernier contrat, lui qui a dû dealer avec d’énormes dettes au cours des dernières années.

4. Alexei Emelin
Le Canadien a toujours aimé Alexei Emelin. Lorsqu’il était à Montréal, Emelin jouait souvent avec Subban ou Weber. Mais il a été sélectionné par les Golden Knight…

Puis échangé aux Predators.

Le Canadien avait auparavant démontré de l’intérêt pour le rapatrier aussitôt à Montréal, mais sans succès. 

Mais Emelin ne joue que 9 à 16 minutes par contre présentement. Il a 32 ans et il touchera son autonomie complète le 30 juin prochain.

Emelin a récolté 9 points en 76 rencontres cette saison, mais il n’a pas noirci la feuille de pointage depuis le début des séries.

Oui, il a déjà été efficace aux côtés de Shea Weber, mais c’était dans le passé. Et il n’était pas si efficace que ça. #RegardronsVersLAvenir #MettonsNousÀJour

Le fait de l’identifier comme étant un partenaire potentiel pour jouer aux côtés de Shea Weber la saison prochaine démontre l’ampleur du problème à Montréal… Et la faiblesse des solutions possibles/proposées.

5. Miro Heiskanen
Sincèrement, cette 5e suggestion me porte à croire que l’article de TVA Sports a été écrit par un employé de TVA Nouvelles ou un stagiaire.

Heiskanen a été repêché au 3e rang (total) il y a moins d’un an par les Stars. Il a passé la dernière saison en Finlande, mais ça ne veut absolument pas dire qu’il ne viendra pas jouer au Texas à court terme.

Heiskanen ne viendra pas jouer à Montréal… Même si Bergevin offrait Max Pacioretty aux Stars. 6’0… Défenseur gaucher offensif… 18 ans seulement… Ça ne s’échange pas contre 2 choix de 2e ronde et Michael McCarron, t’sais! #Rêve #Folie

La seule façon où je pourrais voir Heiskanen débarquer à Montréal, ce serait via une transaction impliquant le third pick overall du CH. Et j’ai beau nettoyer mes lunettes encore et encore, je ne vois jamais un tel scénario se produire devant mes yeux…

À noter que l’on prend pour acquis que Shea Weber sera complètement rétabli de son opération au pied… Car sinon, c’est plutôt un partenaire pour jouer avec Jeff Petry que l’on recherchera…

Plekanec… Emelin… Lapierre… Geoff Molson a pourtant exigé des changements, non?

PLUS DE NOUVELLES