Alexis Lafrenière doit profiter du Championnat Mondial Junior pour se démarquer

Dans quelques jours, l’alignement du Canada en vue du Championnat Mondial Junior sera fixé et les représentants canadiens prendront d’assaut le tournoi afin de venger l’échec de l’hiver dernier.

Il faudra évidemment suivre les compétitions entre le Canada et les autres pays, mais il sera aussi intéressant de suivre celle qui opposera Alexis Lafrenière à son propre coéquipier Quinton Byfield. L’Ontarien de 17 ans, qui gagne des points aux yeux de bien des recruteurs à titre de premier choix universel au prochain repêchage de la LNH, aura droit à la même scène que son compatriote pour attirer l’œil des recruteurs.

Mais la question qu’il faut se poser, c’est de savoir comment Lafrenière réagira lors de ce tournoi. S’il n’a pas eu toutes les chances du monde lors du tournoi de 2018-2019, force est d’admettre qu’il est cette saison le fer de lance de l’équipe.

Sam Cosentino, qui travaille pour le compte de Sportsnet, avait ceci à dire sur le sujet :

Je pense que Lafrenière a un potentiel de star. Il ne sera pas retenu [par son entraîneur] comme cela pouvait être le cas l’année dernière.

Ceci dit, il est affligé par une blessure à la cheville et il faut se demander s’il a eu assez de temps pour s’en remettre. Avec 70 points en 32 matchs dans la Q, il a le potentiel d’être le catalyseur des siens. – Cosentino

Il a aussi ajouté de bons mots sur Byfield, évidemment. Et, pour moi, il est là le grand défi de Lafrenière. Devant les recruteurs qui tenteront de déterminer lequel est le meilleur, il devra jouer pour le bien de son équipe et non pas pour mousser sa candidature ou pour être meilleur que Byfield.

S’il reste focus, il y arrivera. Ce ne sera pas facile avec toute la pression qui est sur lui, évidemment, mais à lui de bien s’entourer pour y arriver.

Et il doit faire fi des rumeurs qui l’envoient aux quatre coins de la LNH. Il aura le temps d’y penser plus tard.

PLUS DE NOUVELLES