Âgé de 20 ans, Alexis Lafrenière dispute actuellement sa deuxième saison dans la LNH. Le natif de Saint-Eustache n’est pas encore parvenu à atteindre son plein potentiel (il a inscrit 15 buts et 25 points en 72 matchs durant la présente campagne), mais il est encore bien jeune.
Et quand on considère qu’il a disputé deux saisons marquées par la présence de la COVID-19 dans la LNH, ça rend l’adaptation encore plus difficile.
Or, ce soir, on a eu droit à une surprise chez les Rangers, alors qu’on a annoncé que Lafrenière serait laissé de côté pour le match du jour face aux Flyers.
Lafreniere, without a point in last eight games, not in the lineup as Chytil returns v Philly. No indication at this point of physical issue.
— Larry Brooks (@NYP_Brooksie) April 13, 2022
Non, son absence ne s’explique pas par une blessure (il est en santé actuellement). Cependant, il semble y avoir une raison logique derrière ceci : on veut lui donner du repos en vue des séries éliminatoires.
Looks like Alexis Lafrenière is a scratch tonight. Very possible this is strategic to give him a rest since the #NYR have a playoff spot clinched.
— Vince Z. Mercogliano (@vzmercogliano) April 13, 2022
Le timing pour le reposer semble un brin curieux étant donné qu’il restait encore huit matchs au calendrier des Rangers avant le début des séries. Néanmoins, quand on tient compte du contexte, ça semble prendre un peu plus de sens.
En effet, Laffy n’a jamais disputé plus de 61 matchs en une saison régulière depuis sa première année dans la LHJMQ. Cette saison, il en est déjà à 72 matchs. C’est une grosse charge de travail pour le jeune homme, et il n’est pas habitué à celle-ci.
Est-ce que Gerard Gallant a senti que le jeune homme était un peu à bout de souffle et il a voulu lui donner un petit match de répit? Ça me semble probable.
Avec Filip Chytil qui était de retour dans la formation, ça ouvrait justement une porte pour le faire. Je veux bien croire que les Rangers se battent encore pour détrôner les Hurricanes au sommet de leur division, mais si ce match de répit peut permettre à Lafrenière de se relancer (pensez à Alexander Romanov au début de la saison, genre), ça en aura valu la peine.
Sinon, ça signifierait que Lafrenière serait devenu le 13e attaquant à New York. Ses chiffres ne sont peut-être pas exceptionnels, mais Laffy offre quand même du bon hockey sur un troisième trio. Et entre vous et moi, je ne pense pas qu’il y ait 12 attaquants meilleurs que Lafrenière chez les Rangers.
Bref, pour le moment, je doute qu’il y ait matière à s’inquiéter. S’il n’est pas dans l’alignement pour le début des séries, par contre, ça changerait la donne.