Alexis Lafrenière fera l’impasse sur les Championnats mondiaux

Alexis Lafrenière a vécu une grosse année. Il a été repêché par les Rangers de New York et il a rapidement pris le chemin des États-Unis afin de s’entraîner dans l’entourage de l’équipe.

Il est là-bas depuis novembre. Il n’a pas vu ses proches depuis ce temps-là, ce qui n’est pas évident pour un jeune de son âge. Il l’a fait (comme bien des joueurs de la LNH) parce qu’il voulait mettre toutes les chances de son côté pour les Rangers.

C’est ce qui explique aussi son refus de participer au CMJ.

Voilà donc qu’il vient de compléter sa première saison dans la LNH. En 56 parties, il a compté 12 buts et a obtenu neuf passes chez des Rangers qui n’ont pas répondu aux attentes.

Est-ce que c’est exigeant pour un jeune comme lui? Oui. Est-ce qu’on peut le comprendre d’être fatigué? Oui.

Dans de telles conditions, est-ce qu’on peut le comprendre d’avoir refusé l’invitation de Roberto Luongo de représenter son pays en Lettonie aux Championnats mondiaux? Absolument.

Selon moi, on ne peut pas le blâmer d’avoir refusé d’y aller. Ce serait l’équivalent d’inviter quelqu’un à souper un vendredi soir quand on sait qu’il a eu une énorme semaine… et s’insurger quand la personne décline l’invitation pour se reposer. On se reprendra la semaine prochaine, t’sais.

Aller là-bas pour retourner se faire tester encore sur une base régulière ne doit pas non plus être agréable/tentant.

L’agente de Lafrenière, Émilie Castonguay, confirme que son client veut reporter l’uniforme du Canada un jour, mais que le timing n’est pas là en ce moment.

Il faut s’attendre à ce que d’autres joueurs aient la même réflexion au cours des prochaines semaines – et c’est bien correct ainsi.

PLUS DE NOUVELLES