Alexis Lafrenière signe finalement son contrat avec les Rangers

On l’attendait depuis un petit moment, et c’est maintenant chose faite : les Rangers se sont entendus avec Alexis Lafrenière, qui était toujours joueur autonome avec restriction.

On parle ici d’un pacte de deux ans à un salaire annuel de 2,325 M$. Clairement, c’est un bon contrat pour le club.

Évidemment, bien des choses vont dépendre de la progression du jeune au courant des deux prochaines années, mais à moins de 2,5 M$ par année, on s’entend que le Québécois a vraiment le potentiel pour être meilleur que son salaire d’ici deux ans.

Et considérant que les Rangers étaient assez serrés avec le plafond salarial (ils n’avaient qu’un peu moins de 2,28 M$ sous la limite), ça leur permet de se conformer assez aisément. Ils n’ont plus qu’à renvoyer un gars comme Connor Mackey (un défenseur sur un contrat à deux volets) dans la LAH et ils seront en voiture.

Pour le jeune, ça lui achète un peu plus de temps afin de débloquer. Lafrenière n’a pas répondu aux attentes jusqu’à maintenant dans la LNH, mais avec un contrat de transition, il sera en mesure d’augmenter sa valeur au cours des deux saisons à venir pour espérer toucher le gros lot à l’été 2025.

Il sera encore joueur autonome avec restriction au terme de l’entente, cependant.

On peut se demander si les départs de Vladimir Tarasenko et de Patrick Kane vont l’aider à avoir du meilleur temps de jeu et, potentiellement, des opportunités en avantage numérique. Il joue surtout un rôle limité dans la Grosse Pomme depuis son arrivée au sein du circuit, mais la situation pourrait changer cette année.

Et dans les faits, Peter Laviolette a été embauché en tant qu’entraîneur du club dans le but d’aider Lafrenière à débloquer. On lui donne des ressources pour y arriver, en tout cas.

Finalement, donc, même si les Rangers étaient vulnérables en cas d’une offre hostile au jeune Québécois, ce dernier demeure dans le giron de l’équipe.

Il ne lui reste désormais qu’à débloquer.

Prolongation

Notons d’ailleurs que Lafrenière touchera plus d’argent en 2024-25 que lors de la prochaine saison. Par contre, il aura un boni à la signature de 350 000 $ cette année, ce qu’il n’aura pas la saison suivante.

PLUS DE NOUVELLES