En vue de la prochaine saison, le Canadien aura des attentes différentes. Ceci dit, à moins de voir le DG bouger en masse ou de voir les joueurs se blesser moins souvent, il pourrait être difficile de prendre un pas de géant en 2023-2024.
Pourquoi? Parce que l’alignement sera similaire.
Évidemment, on sait que certains gars seront magasinés. Par contre, est-ce que vous aimez les chances du DG de passer le contrat de Joel Armia, de Mike Hoffman ou de Brendan Gallagher à une autre équipe?
Moi non plus.
Cela fait en sorte qu’en ce moment, au moment de faire l’alignement, on peut s’attendre à en voir un avec beaucoup de points en commun avec celui de la saison dernière.
Juste comme ça, à moins d’une transaction ou d’une blessure, je vois 10 attaquants qui devront, contractuellement parlant, faire le club une fois le prochain camp d’entraînement derrière nous.
- Nick Suzuki
- Brendan Gallagher
- Josh Anderson
- Mike Hoffman
- Christian Dvorak
- Joel Armia
- Kirby Dach
- Jake Evans
- Cole Caufield
- Rafaêl Harvey-Pinard
Permettez-moi d’ajouter le nom de Juraj Slafkovsky. Oui, il pourrait prendre le chemin de Laval, mais je ne vois pas le Canadien l’envoyer en bas avant de lui avoir donné sa chance en haut à nouveau.
Déjà là, ça fait 11 attaquants.
Et disons que le CH, en raison de son surplus de défenseurs qui sont en course pour un poste, pourrait parfois le faire. Seuls les trois premiers de ma liste sont des vétérans établis à 100 % dans la LNH – Chris Wideman est un cas à part -, mais de nombreux jeunes méritent leur place.
- Mike Matheson
- Joel Edmundson (je le vois cependant quitter cet été)
- David Savard
- Justin Barron
- Kaiden Guhle
- Jordan Harris
- Johnathan Kovacevic
- Chris Wideman
- Arber Xhekaj
- Logan Mailloux (qui va se battre pour un poste à droite au camp)
Tout ça pour dire que le CH pourrait garder 13 ou 14 attaquants, selon les circonstances. Si le CH a besoin de huit défenseurs, garder seulement 13 avants peut être une possibilité.
Et peut-être même que le CH commencera le camp à trois gardiens si Jake Allen, Samuel Montembeault et/ou Cayden Primeau, qui devrait passer par le ballottage cet automne pour aller à Laval, sont tous encore au camp.
Primeau est dans le filet ce soir…
Et le soutien à court terme de Montembeault viendra de Primeau ou de Allen…
Je serais surpris que le #CH soit en quête d'un gros gardien au cours de l'été prochain. https://t.co/8ZUzbzQBEP— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) April 4, 2023
Tout ça pour dire que si le CH ne bouge pas d’attaquant cet été, il n’y aura que deux ou trois places à l’avant. Et clairement, il y a de nombreux candidats qui voudront avoir leur chance.
Qui sont-ils? Voici quelques joueurs, toujours sous le contrôle de l’équipe l’an prochain, qui vont aspirer à un poste. Que ces gars-là aient le droit de jouer à Laval ou pas en 2023-2024, voici les options :
- Rem Pitlick
- Sean Farrell
- Michael Pezzetta
- Jesse Ylönen
- Denis Gurianov (je le vois quitter)
- Emil Heineman
- Riley Kidney
- Joshua Roy
- Owen Beck
- Le 1er choix en 2023 du Canadien (parmi le top-7)
Évidemment, il ne faut pas oublier que l’an passé, on se demandait comment les jeunes allaient faire pour jouer. Les blessures ont fait leur travail.
Le Canadien s'est donné de bons outils pour développer les jeunes, mais les attaquants pourraient manquer de place à court terme à Montréal.
Une analyse en deux temps. @DLCoulisses
De nombreux outils : https://t.co/DrRsRjxhMz
Ils ont besoin d'espace : https://t.co/O3y9JbVixA pic.twitter.com/pZnwoS87N7
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) July 30, 2022
Même s’il ne faut pas oublier que la saison morte est à peine commencée, il est clair que les places sont pour l’instant assez limitées. Ça va donc brasser chez le Canadien, on s’entend.
Ça va être amusant de suivre ça, n’est-ce pas?