La LNH verra fort probablement une nouvelle équipe s’installer à Seattle dans un futur relativement rapproché. Lorsque ce sera fait, la ligue comptera 32 équipes, le chiffre idéal.
S’il y avait une nouvelle expansion, par la suite, Houston semble pour l’instant la ville favorite. Même si un déménagement était nécessaire, il faut se demander si la ville texane serait celle choisie.
Québec se retrouve donc encore délaissé. En raison de la valeur courante du dollar canadien, il est presque impossible pour une nouvelle franchise canadienne d’être rentable.
Il faudra donc attendre… Ou trouver une solution autre que les Remparts.
Allan Walsh croit que cette option pourrait se trouver dans la KHL. Ou plutôt, au sein d’une nouvelle division nord-américaine rattachée au circuit russe.
S’il était conseiller de la ligue, il recommanderait d’instaurer une nouvelle division sur la côte-Est de l’Amérique. Québec et Hartford auraient la possibilité d’acquérir une équipe, et la KHL pourrait atteindre un nouveau marché et étendre quelque peu son influence sur un autre continent.
https://twitter.com/walsha/status/1050498643730415617
Évidemment, les contraintes sont très nombreuses.
Le décalage horaire serait un enjeu très important, alors que l’horaire de transport d’une équipe nord-américaine serait probablement presque inhumain. Le coût total du transport serait également exorbitant.
On peut aussi mentionner que Québec n’a jamais été une ville de hockey. Elle a toujours été la ville des Nordiques. Il y a une réelle nuance. Les amateurs auraient-ils vraiment envie de suivre l’équipe plus que les Remparts? La question se pose.
Rejoindre la KHL ne donnerait aucun avantage au groupe d’investisseurs dans sa quête d’obtenir une franchise dans le circuit. Gary Bettman ne sera pas menacé, si jamais ce dossier prend vie.
On se demande donc quel est l’intérêt d’un tel risque, pour tous les partis impliqués.