Alouettes : Pierre Karl Péladeau officiellement présenté comme propriétaire

Ces temps-ci, on dirait qu’on parle souvent de vente d’équipe, de déménagement ou d’expansion dans le monde du sport à Montréal. Pourquoi?

D’abord, il y a le sujet du hockey à Québec. Le fait que les Thrashers soient au coeur des rumeurs en cas d’expansion ramène à l’avant-plan le fait que les Nordiques ne sont pas la priorité de la LNH.

Que ce soit via déménagement ou via un processus d’expansion, ce n’est pas le plan #1.

Il y a aussi le basketball. Selon ce qui circule en ce moment, avoir une équipe à Montréal pourrait être une réelle possibilité un jour. J’ai hâte de voir si le basket pourrait débarquer avant le baseball, par exemple.

Et évidemment, il y a aussi le football. Après tout, les Alouettes ont officiellement été vendus à Pierre Karl Péladeau (à titre personnel, donc sans Québecor), qui s’est présenté devant les médias québécois ce matin.

Et il avait l’air fier.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les Alouettes tombent entre les mains d’un homme qui a les moyens de ses ambitions. Ça prend les reins solides pour avoir un club de la LCF (un club qui n’a pas d’installation à lui, qui plus est) puisque les pertes sont monnaie courrante.

Ça fait différent de l’ancien groupe en charge des Alouettes, disons.

Je rêve encore de voir Montréal avoir des clubs sportifs sous la même emprise (MLSE, à Toronto, a les Maple Leafs, Les Raptors, les Argonauts et le Toronto FC) à Montréal.

La famille Molson et Pierre Karl Péladeau sont des candidats pour un tel projet.

Mais surtout, les Alouettes tombent (finalement) entre les mains d’un Québécois. C’est une première depuis le retour des Alouettes à Montréal à la fin des années 1990.

PKP n’aura pas peur de faire de la place au talent francophone – au contraire : ça va le motiver à fond.

Je ne sais pas s’il verra le tout comme une opportunité de prouver à la LNH qu’il peut être un bon proprio, mais une chose est certaine : il aura de nombreux défis pour reconstruire le club.

Il devra d’abord se trouver un nouveau président…

Mais surtout, le lien avec les fans devra être réparé. Après tout, récemment, le club n’a rien fait pour s’aider avec la base de partisans parce que la direction avait les mains liées par l’ancien proprio.

Le club a perdu des ailes et il ne faudra pas laisser les fans s’envoler ailleurs.

Je suis ici par fierté. – Pierre Karl Péladeau

Pour ça, il faudra aussi avoir, bien évidemment, une bonne équipe sur le terrain. C’est primordial pour attirer des amateurs au stade. D’ailleurs, un nouveau stade est-il en vue? Un nouveau complexe d’entraînement?

Rappelons que les Alouettes continueront, en vertu de l’entente de télévision, d’être diffusés à RDS.

PLUS DE NOUVELLES