Depuis quelques années, les Alouettes font jaser d’eux en raison de la situation tumultueuse liée aux propriétaires de l’équipe. Après que Robert Wetenhall ait vendu l’équipe à la LCF en 2019, ça avait brassé pendant un an, jusqu’à ce que Sid Spiegel et Gary Stern achètent l’équipe en janvier 2020.
On connaît la suite : Spiegel est malheureusement décédé le 28 juillet 2021 et Stern s’est retiré du portrait à peine plus d’un an plus tard.
Dans les dernières semaines, donc, les Alouettes sont redevenus la propriété de la ligue, qui essaie désormais de vendre le club. Récemment, le collègue Maxime Truman affirmait que ça se jouait entre une grosse entreprise et un groupe mené par une personne connue. Des partisans voulaient acheter le club, mais la ligue n’a pas voulu.
.@MaximeTruman a des informations sur le processus de vente des Alouettes. Des partisans ont voulu fonder une société par actions pour acheter l’équipe, mais il ont été refusés et il ne reste que deux groupes finalistes. 🔵⚪️🔴
L’extrait complet: https://t.co/5sAILaPhs3 pic.twitter.com/HHFqFcyHkT
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 16, 2023
Depuis, on a appris qu’un groupe négociait de façon exclusive avec la ligue. On se doutait que c’était l’un de ces deux-là.
More and more people – even those from the corporate world – keep telling me Quebecor, in other words Pierre Karl Peladeau, is the exclusive group negotiating with the CFL to purchase #AlsMTL
— Herb Zurkowsky (@HerbZurkowsky1) March 3, 2023
Je vous avoue que celle-là, je ne l’ai pas vue venir.
Rappelons que dans les dernières semaines, on a entendu parler de Québecor pour des raisons un peu moins positives, alors que le groupe a déclaré des difficultés financières qui l’ont forcé à couper au niveau de son volet sportif. Plusieurs personnes de qualité ont malheureusement perdu leur emploi et les rumeurs d’une potentielle fermeture de la chaîne d’ici quelques années continuent de circuler.
Or, malgré ces difficultés, il semble y avoir un intérêt de la part de Péladeau d’acquérir une équipe sportive professionnelle au Québec, et ce, même si elle n’évoluera pas au Centre Vidéotron.
Est-ce qu’il se lance dans le projet des Alouettes parce qu’il sait que les Nordiques ne reviendront pas de sitôt? Pas impossible.
Advenant le cas où Québecor s’entend avec la LCF et devient propriétaire des Alouettes, j’ose croire que TVA Sports essaierait de mettre la main sur les droits de diffusion de l’équipe. Ce serait assez ironique de les voir sur les ondes de RDS advenant le cas où Péladeau devient propriétaire.
En même temps, comme le rappelle Olivier Paradis-Lemieux, les droits de diffusion appartiennent à RDS et à TSN jusqu’en 2025. Est-ce que Québecor pourrait viser les droits de diffusion à partir de 2026?
Les droits de la LCF sont à TSN/RDS jusqu'à la fin de la saison 2025 (renouvelé en 2019). Droits exclusifs. 100% des matchs.
Si Québecor achète les Alouettes, ce n'est pas pour sa programmation à TVA Sports. C'est pour les Alouettes. https://t.co/TvUBXvqB8A
— Olivier Paradis-Lemieux (@OliParle) March 3, 2023
Rappelons que contrairement à la LNH (qui sont négociés individuellement), la LCF a un contrat pour ses droits de diffusion qui s’applique à toutes ses équipes. Ainsi, jusqu’en 2025, Péladeau n’aurait pas un très grand levier pour amener les matchs à TVA Sports.
Et comme les rumeurs parlent d’une fermeture de la chaîne en 2026, soit un an plus tard, je doute que c’est (au mieux) un an des Alouettes qui sauvera la chaîne.
Bref, ce sera un dossier à surveiller. Et au moins, ce serait un propriétaire québécois, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.