Analogie de Martin St-Louis : le Canadien n’est plus un bébé

Ah, Martin St-Louis et ses points de presse… Je ne sais pas pour vous, mais durant l’été, je me suis ennuyé d’entendre l’entraîneur parler de hockey, lui qui a une couleur particulière quand il jase de son sport.

Après avoir parlé la semaine passée, il s’est encore une fois adressé aux médias ce matin. Et clairement, on sait que le hockey est de retour quand il demande à Chantal Machabée de traduire des mots devant les médias.

Mais c’est aussi le cas quand il sort une analogie. Et sa plus récente, je l’ai bien aimé.

En gros, il a comparé le Canadien à un bébé qui devient un enfant. Il ne l’a pas dit dans le sens où les joueurs du CH sont des bébés, mais bien pour symboliser que le groupe vieillit.

De son point de vue, le collectif (parce que le bébé ne représente pas un joueur, mais bien l’état du club) est de plus en plus vieux et il devient maintenant un enfant plus autonome qui pourra en prendre plus.

Ça va se voir dans sa façon de coacher.

On est plus avancé.

Il faut que tu prennes soin du bébé. Mais un enfant est plus autonome : il est capable de faire son lit ou de brosser ses dents. – Martin St-Louis

Un thème qui est revenu dans sa conférence de presse, c’est la constance. Il veut voir ses gars aller en chercher, question de toujours être dans le coup, même contre de meilleurs clubs.

Et si le CH veut se battre pour les séries, ce sera nécessaire. Les enfants qui avancent en âge doivent faire preuve de constance et ne pas faire leur lit qu’une fois de temps en temps, par exemple.

Je me demande, dans le day to day, comment la prise d’autonomie va se traduire. Est-ce que ce sera lors des pratiques? Hors de la glace? Via les libertés offertes en marge des matchs?

J’ai bien hâte de voir. Mais si MSL le fait, ça doit être parce qu’il juge que son club est rendu là.

PLUS DE NOUVELLES