Il y a un peu plus de deux semaines, mon collègue Éric Martel a parfaitement résumé la projection que The Hockey News faisait du Tricolore en 2020.
Disons seulement que ce n’était pas très beau. Le Canadien ne sera pas une puissance d’ici 3 ans, si l’on se fie sur cette prédiction.
Puis, j’ai réalisé que le premier juillet prochain, Marc Bergevin aura très peu de contrats à renouveler. Les 8 millions de dollars disponibles pourraient devenir plus, ce qui ouvrirait la porte à d’énormes changements via le marché des échanges ou des joueurs autonomes… #Tavares
Ça m’a donc poussé à effectuer moi-même une projection de l’alignement du Canadien lorsque viendra l’automne 2018. Il est à noter que la suite de ce texte est purement spéculatif et que nos opinions pourraient différer.
AVANT LA PHASE DE SIGNATURE
Le Tricolore aura 14 patineurs réguliers sous contrat qui compteront pour environ 58 millions de dollars sur la masse salariale. Le contrat de 8 joueurs devra donc être renouvelé, sans quoi ces derniers seront libres comme l’air :
Tomas Plekanec (UFA), Torrey Mitchell (UFA), Ales Hemsky (UFA) Phillip Danault (RFA), Andreas Martinsen (UFA), Brandon Davidson (RFA), Mark Streit (UFA) et Joe Morrow (UFA).
On assume ici que ce sera l’heure de la retraite pour le défenseur Mark Streit. On ajoute donc, à la place, le contrat de Jakub Jerabek à la liste.
57,975,000$ / 77,000,000$
LA PHASE DES SIGNATURES
Je ne vois pas comment le Canadien pourrait conserver les services de Torrey Mitchell, avec l’émergence de jeunes joueurs comme Charles Hudon, Michael McCarron et Jacob De La Rose. Marc Bergevin pourrait toutefois bénéficier grandement d’un Tomas Plekanec à rabais, alors que ce dernier remplirait à la perfection son rôle de troisième centre. Toutefois, j’ai l’impression que ce ne sera pas réciproque et que la fin du #14 à Montréal sera arrivée. Je crois aussi affirmer sans me tromper qu’il n’y aura plus de place pour le vétéran Ales Hemsky.
Phillip Danault aura évidemment droit à une augmentation de salaire, et je ne crois pas qu’il soit ridicule de dire qu’il acceptera fort probablement un contrat à rabais en tant que joueur local, un peu comme l’a fait Jonathan Drouin. Disons 3.5 millions de dollars?
Andreas Martinsen devra aussi partir. C’est beau avoir de la profondeur, mais quand même la banque de réservistes est pleine, il faut faire de la place.
Chez les défenseurs, Brandon Davidson et Joe Morrow devraient accepter un nouveau pacte d’un million de dollars, au maximum. Même chose pour Jakub Jerabek, à moins qu’il ne connaisse une saison incroyable.
64,500,000$ / 77,000,000$
LE PREMIER JUILLET
Le nouveau contrat de Carey Price prendra effet, et la masse du Canadien augmentera de 4 millions de dollars, laissant à Marc Bergevin 8.5M$ d’espace pour manoeuvrer.
67,500,000$ / 77,000,000$
Je ne m’avancerai pas trop dans les possibles signatures puisque celles-ci sont évidemment imprévisibles, mais ça fait un beau montant d’argent pour magasiner, disons, que ce soit par échange ou par signature. Bergevin remplira évidemment son alignement avec de nouveaux joueurs de profondeur (ou peut-être aura-t-il conservé les services de Martinsen/Hemsky/Mitchell) mais on peut prévoir l’argent qui devrait être disponible en théorie.
Petit rappel : ça n’en prend pas gros pour chambouler une théorie.
MA PROJECTION
Avant que Marc Bergevin ne se mette à téléphoner à des agents libres, ma projection de l’alignement du Tricolore ressemble à ceci.
Pacioretty – Drouin – Gallagher
Lehkonen – Danault – Galchenyuk
Hudon – Shaw – McCarron
Byron – De La Rose – Scherbak/Holland
Alzner – Weber
Benn – Petry
Jerabek/Juulsen – Schlemko
Davidson
Price
Lindgren
CONCLUSION
Cependant, qui sait. Peut-être que John Tavares se glissera dans cet alignement, d’une manière ou d’une autre. Il est permis de rêver!