Grosse transaction cet après-midi chez le Canadien!
Danny Brière ira reprendre son nom américain au Colorado, alors qu’il a été échangé à l’Avalanche en l’échange de l’ailier droit de 31 ans, P.-A. Parenteau ainsi que d’un choix de cinquième ronde.
Cet échange était complètement inattendu, étant donné que c’était le nom de Josh Gorges qui circulait à travers la planète hockey depuis ce matin…
Marc Bergevin a une fois démontré qu’être patient est la meilleure des solutions. Il n’est pas reconnu pour faire des transactions majeures sur un coup de tête. Le peu que le Canadien a payé pour ce qu’il a reçu le démontre.
Ça faisait un bon 2-3 ans que des rumeurs amenaient Parenteau à Montréal… cette année était la bonne!
Le premier réflexe quand on assiste à une telle transaction, c’est de se demander quel DG a eu le dessus. Ici, la question ne se pose même pas : Bergevin a gagné sur toutes les facettes (ou presque).
P.-A. Parenteau mesure six pieds, pèse 193 livres, a 31 ans et a un potentiel de 60 points par saison s’il reste en santé. En plus, c’est un ailier droit!
Logiquement, c’est Gionta Parenteau que l’on verra à droite de Tomas Plekanec sur le deuxième trio de l’équipe en 2014-2015! Ou encore complètera-t-il le trio de Desharnais? #TantDeQuestions!
D’un côté, c’est clair que P.-A. Parenteau est supérieur à Brière dans toutes les facettes, sauf que Brière a une chose que l’autre n’a pas : une bonne attitude et du leadership.
Brière est bon coéquipier et le genre de vétéran qu’il aurait fallu à l’Avalanche pour qu’elle aille plus loin en séries éliminatoires. À l’opposé, Parenteau n’est pas un « naturel optimiste » et a causé quelques ennuis dans le vestiaire des Avs cette saison. C’est principalement ce qui a mené à son échange, car d’un point de vue hockey, Parenteau est largement supérieur à Brière.
Michel Therrien devra dealer avec [l’attitude de Parenteau] et essayer de limiter les dégâts. Il faut essayer réussir à le « casser », parce que sinon il deviendra un poison dans le vestiaire.
Un autre désavantage désagrément dans le dossier Parenteau, c’est qu’il reste deux ans à écouler au contrat de Parenteau, par rapport à une seule chez Brière (les deux occupent 4M$ sur la masse salariale). Mais bon, pour compenser le CH a tout de même acquis un choix de 5e tour.
Dans la LNH 2.0 où il y a de moins en moins de mouvement de personnel, le repêchage est devenu crucial et même un choix de cinquième tour a une valeur.
Je ne suis pas triste pour Brière, au contraire, il sera le premier réjoui de quitter Montréal. Son rêve était de jouer pour le Canadien. C’est maintenant chose faite. Il était négligé par le coach Therrien et c’était le temps pour lui de changer d’adresse…
En bref…
Chez le Canadien
Positif : Plus d’apport offensif, du poids à l’aile droite, un choix de 5e ronde.
Négatif : Un contrat pour encore deux ans, l’attitude de Parenteau (si tout se passe bien, ces deux aspects ne seront pas un désavantage)
Aussi:
– Daniel Brière pourrissait le quatrième trio. Maintenant, on pourra faire place à la robustesse avec Moen, Weise, Prust, etc.
– La (future) femme et le bébé de P.-A. Parenteau sont à Montréal. #UnGrosPlus
Chez l’Avalanche
Positif : On se départit de Parenteau qui n’était pas un bon « fit » pour l’organisation.
Négatif : On donne beaucoup dans cette transaction, tout en recevant peu.
J’oubliais… on s’en doutait un peu, mais cet échange-là, c’est la (quasi) confirmation que Gionta ne sera pas de retour avec le Canadien en 2014-2015.