Analyse des forces canadiennes – Ouest | Source: Vermette à Anaheim pour 2 ans – le CH pas dans le coup | En rafale

Bon Jour du Seigneur!

À ce temps-ci de l’année, la majorité des mouvements de personnel d’importance sont faits et les formations de la NHL ont une bonne idée de ce dont aura l’air leur alignement pour débuter la saison. Bien sûr, quelques échanges surviendront sans doute d’ici-là et certains joueurs causeront des surprises/déceptions au camp d’entraînement, mais en général, les équipes sont pas mal fixées.

La saison dernière s’est avérée être un fiasco pour les formations canadiennes, alors qu’aucune ne s’est qualifiée pour les séries et cinq d’entre elles ont parlé dans le top-6 du dernier repêchage. La saison qui s’en vient pourrait difficilement être pire pour les sept équipes du nord de la frontière, mais sera-t-elle vraiment mieux? Une petite analyse des forces en présence en vue de la saison 2016-17 suggère que oui, et qu’en fait, elle pourrait même être un franc succès pour certaines d’entre elles.

Voici d’abord les équipes de la Conférence de l’Ouest. L’Est suivra dimanche prochain.

FLAMES DE CALGARY

ATTAQUE:

Analyse: L’acquisition de Troy Brouwer ajoutera beaucoup de robustesse et leadership, mais se veut-elle vraiment une amélioration au niveau de l’attaque par rapport à Jiri Hudler? Pas vraiment. De plus, Brouwer peut «dépanner» sur pratiquement tous les trios, mais s’il passe la saison à l’aile du premier, les Flames sont dans le trouble, car il ne génère pas assez d’offensive pour y être à sa place.

Outre Brouwer et l’addition du joueur de «bottom-6» Alex Chiasson, le DG Brad Treliving n’a apporté aucun changement à son unité offensive, ce qui laisse croire qu’il est confiant que l’amélioration viendra de la progression des jeunes Gaudreau, Monahan, Bennett et Shinkaruk et potentiellement de l’addition du 6e choix au total Matthew Tkachuk.

DÉFENSE:

Analyse: Là encore, à moins qu’un espoir comme Wotherspoon ou Kylington ne perce la formation au camp, on comptera sur une amélioration à l’interne, de Hamilton etre autres, lui qui a connu une première moitié de saison misérable, mais surtout sur le fait d’avoir des gardiens dignes de ce nom derrière une brigade défensive somme toute solide et mobile, sur papier du moins, et possédant l’un des meilleurs duos de défenseurs de toute la ligue en Brodie et Giordano.

GARDIENS:

Analyse: Elliott et Johnson devraient s’avérer des améliorations majeures par rapport aux gardiens de l’an passés, qui furent les pires de la NHL. Comme il s’agit du seul véritable changement apporté sur la glace par Treliving, il y a lieu de penser qu’il est convaincu qu’il s’agissait de la prinpicale cause des déboires de son équipe après une saison 2014-15 prometteuse, même si les férus de statistiques prédisaient la chute des Flames après une saison «chanceuse».

Verdict: Le peu de changements apportés ailleurs que derrière le banc et devant le filet par Treliving est un pari risqué. Gaudreau, qui n’a obtenu que 22 de ses 78 points de la saison dernière sur la route, peut-il vraiment encore s’améliorer au point de devenir une superstar qui transportera son équipe? Monahan est déjà un excellent jeune centre qui excelle dans toutes les facettes, mais sa production offensive passera-t-elle à un autre niveau? Shinkaruk peut-il être un attaquant top-6 dès cette saison? Hamilton deviendra-t-il le pilier défensif que tous voyaient jadis en lui ou demeurera-t-il un défenseur unidimensionnel?

Beaucoup de points d’interrogation, peu d’améliorations par rapport à leurs rivaux directs. À moins que d’autres changements ne soient apportés, les Flames ne seront pas des prochaines séries.

OILERS D’EDMONTON

ATTAQUE:

Analyse: Quand Ryan Nugent-Hopkins est ton troisième centre, c’est que tu as une bonne attaque (même s’il est probable que RNH soit transigé dans un avenir rapproché). Les Oilers ont perdu du talent brut en échangeant Hall, mais l’ont remplacé par une brute de talent en Milan Lucic, qui pourrait s’avérer un excellent complément (et protecteur) à McDavid et Eberle, sans parler de son apport dans la chambre. Alors qu’il y a un an à peine, on reprochait aux Oilers de n’aligner que des attaquants de finesse au sein de leur top-9, les additions de Lucic et Maroon, en plus de celle, probable, d’un jeune surdoué de 6’3 en Puljujarvi, devraient régler ce problème. De plus, Zack Kassian se veut un joueur idéal sur un 4e trio mais peut «dépanner» à l’occasion sur une unité offensive.

DÉFENSE:

Analyse: L’acquisition de Larsson a coûté cher, mais solidifie grandement une brigade défensive qui en a bien besoin. Dans un monde idéal, Pete Chiarelli irait chercher un autre défenseur droitier top-4 (pour RNH?), ce que n’est pas Mark Fayne, mais comme les prometteurs Klefbom et Nurse devraient encore élever leur jeu d’un cran ou deux, les Oilers ont enfin une défense digne de ce nom néanmoins.

GARDIENS:

Analyse: Sans avoir prouvé être un gardien étoile, Cam Talbot a bien fait dans les circonstances et n’était certainement pas le problème la saison dernière. Il devrait continuer d’offrir un bon niveau de jeu et la brigade défensive améliorée devant lui le protégera beaucoup mieux. Monster Gustavsson devrait représenter une légère amélioration par rapport à Anders Nilsson

Verdict: Attaque équilibrée. McDavid en santé (?). Puljujarvi qui s’amène. Larsson aussi. Les jeunes qui s’améliorent. Les Oilers feront enfin les séries. Et s’ils font l’acquisiton d’un autre défenseur top-4, ils pourraient être des aspirants à la Coupe dès cette saison.

CANUCKS DE VANCOUVER

ATTAQUE:

Analyse: Le D.G. Jim Benning est dur à suivre. D’un côté, il semble vouloir faire de la place aux rares jeunes joueurs le moindrement prometteurs de l’organisation (Virtanen, Baertschi, Horvat, Etem, Granlund). D’un autre, il signe Loui Eriksson à long terme. Eriksson est toujours un joueur de qualité mais avance en âge (comme les Sedin, d’ailleurs) et son corps a beaucoup de «millage» (blessures) au compteur. À court terme, il risque d’améliorer l’attaque des Canucks juste assez pour les faire monter de quelques rangs au classement, mais pas assez pour les hisser en séries, leur faisant donc possiblement perdre quelques précieux rangs au prochain repêchage.

DÉFENSE:

Analyse: À part Alex Edler (et encore…), les Canucks n’ont aucun défenseur digne d’une première paire. En fait, ils ont peut-être la pire brigade défensive de la NHL, même avec l’acquisition de Gudbranson. Même si Olli Juolevi parvient à percer l’alignement, il serait faux de penser qu’il jouera immédiatement à un niveau top-2. Pas grand-chose d’autre à dire sur une défense qui semble atroce sur papier et ne paraîtra sans doute guère mieux sur la glace.

GARDIENS:

Analyse: Miller n’est plus l’ombre du gardien qu’il était avant de se faire ramasser par Lucic il y a quelques années, mais Markstrom, après quelques saisons parsemées de doute, est à nouveau considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens de la ligue. Il n’arrivera pas à lui seul à emmener les Canucks en séries cependant et avec une brigade défensive pareille pour l’appuyer, il risque de voir beaucoup de caoutchouc en 2016-17.

Verdict: C’est rare dans cette région, mais l’hiver va être long et ardu à Vancouver cette saison, et l’avenir ne semble pas très reluisant non plus. Le choix de lotterie qu’ils obtiendront en juin prochain sera le bienvenu.

JETS DE WINNIPEG

ATTAQUE:

Analyse: Les Jets, dont le système était déjà riche en jeunes attaquants très prometteurs, l’ont enrichi davantage en mettant la main sur la version 2016 du Finnish Flash, Patrik Laine. Ce dernier, combiné à l’addition de Kyle Connor et la progression de Nikolaj Ehlers, fera des Jets une équipe redoutable dans la zone adverse. Peu importe qui de Laine ou Ehlers évoluera à la gauche de Scheifele et Wheeler, Paul Maurice pourra compter sur l’un des premiers trios les plus dynamiques de la NHL, ainsi que d’un beau mélange de robustesse et de punch offensif sur les autres unités.

DÉFENSE:

Analyse: Il y a un déséquilibre criant entre les défenseurs droitiers vs gauchers et Kevin Cheveldayoff aimerait sans doute régler ce problème cet été. Trouba, un agent libre avec compensation qui n’a toujours pas signé de nouveau contrat et selon les rumeurs demanderait à être payé comme un top-2, pourrait être une monnaie d’échange attrayante pour les équipes se cherchant un droitier de qualité. Un Trouba sur un premier trio à gauche ou sur une troisième paire derrière Byfuglien et Myers ressemblerait presque à un gaspillage de talent.

GARDIENS:

Analyse: DailyFaceoff ne tient pas compte ici de l’excellente saison qu’a connue Connor Hellebuyck. Pourtant, c’est sur lui que reposent les espoirs des Jets devant le filet; Pavelec n’a jamais répondu aux attentes et a la fiabilité d’un Ford et Hutchinson a connu une saison désastreuse après une solide première campagne.

Verdict: Avec une attaque et une défense très solides, les Jets devraient n’avoir besoin que de performances «potables» de leurs gardiens pour se rendre en séries. Hellebuyck les leur donnera et les Jets seront de la danse printanière et devraient l’être pour de nombreuses années à venir. L’avenir des Jets est reluisant.

Source: Vermette signe pour 2 ans à Anaheim; le CH pas dans le coup
Selon une (bonne) source, Antoine Vermette en serait venu à une entente avec les Ducks d’Anaheim sur un contrat de deux ans. Selon cette même source, il aurait reçu cinq offres (ce qui confirme l’info tweetée par son agent Allan Walsh), dont aucune du Canadien (qui n’en avait pas besoin de toute façon).

L’info, avouons-le, se tient parfaitement. Ni Carlyle, ni Vermette ne sont reconnus pour leurs «fancy stats» reluisantes et les Ducks, avec un noyau vieillissant, sont en mode «win-now». Vermette est un joueur de 3e trio idéal derrière Getzlaf et Kesler et pourra même «dépanner» à court terme si l’un ou l’autre subit une blessure. De plus, il pourrait sans doute être obtenu à rabais, lui qui a déjà un revenu de 1,25 million assuré pendant deux saisons en raison de son rachat par les Coyotes.

En rafale
– Pour paraphraser un grand linguiste québécois, Mike Brophy n’y va pas avec le dos de la main morte envers Patrick Roy, affirmant que quand ce dernier n’a pas ce qu’il veut, il «ramasse ses affaires et s’en va chez lui». Il relate cependant trois moments marquants dans ses carrières de joueur et d’entraîneur qui démontrent que finalement, Brophy n’a peut-être pas tort…

– Promo en vue du premier combat en boxe professionnelle (à 40 ans!) du choix de 4e tour des Capitals de Washington en 1995 Joël «The Animal» Thériault, qui aura lieu le 3 septembre: LIEN

– La signature de Jimmy Vesey devrait être annoncée ce jeudi ou vendredi:

– Les Coyotes ne sont pas pressés de prolonger le contrat du vétéran Martin Hanzal: (THN)

– Damir Ryspayev, l’attaquant de Barys Astana (KHL) qui a «sucker-punché» trois opposants puis s’en est pris au banc adverse, pourrait faire face à une longue suspension: (THN)

– Le nouveau coach du Blizzard (LNAH), Jonathan Lessard, apporte un vent de fraîcheur et une culture gagnante à Trois-Rivières:

– Un record qu’on ne recommanderait à personne d’essayter de battre:

 

Hockeyment vôtre, Serge Côté

PLUS DE NOUVELLES