Analyse: Lehkonen s’est-il hissé devant Carr et Andrighetto?

Bonsoir!

Lehkonen devant Carr et Andrighetto?

En marge du camp d’entrainement, il n’y avait qu’un seul acquis, pour les jeunes du Canadien: deux postes à l’attaque étaient à gagner. Peut-être même que l’un d’eux se situe au sein de la deuxième unité. Si Andrew Shaw amorce bel et bien la saison à la gauche de Plekanec et Radulov, il s’agira de deux niches vacantes dans les corridors qui flanquent David Desharnais.

Daniel Carr et Sven Andrighetto partaient avec une longueur d’avance considérable dans cette guerre interne, bien que l’arrivée en Amérique du Nord d’un certain Artturi Lehkonen avait de quoi intriguer.

Peut-on en dire autant, aujourd’hui? Les rôles se seraient-ils inversés?

Pour les partisans du Canadien et même les plus fins observateurs, les perceptions ont changé au cours des dernières semaines. L’efficacité, la maturité, le talent de Lehkonen ne se limite plus qu’à des ouï-dires en provenance de la Suède – où on lui sert depuis le début de l’été un véritable concert d’éloges. Il est maintenant connu. Il a été repéré, scruté par les yeux de milliers de spectateurs attentifs au Centre Bell qui épiaient ses moindres faits et gestes.

Quelle première impression ce fut. Neuf tirs (neuf!!!) et 3 chances de marquer (selon le compte de Martin Leclerc). De bonnes mises en échec. Plusieurs revirements provoqués. Son trio, complété par Galchenyuk et Gallagher a été le meilleur de la soirée.

Le nombre de but (et de point) importe peu dans la mesure où il a mis tout en oeuvre pour s’inscrire à la marque. Un fin marqueur de sa trempe ne tardera à noircir la feuille de pointage s’il poursuit dans cette veine. Parfois, il est simplement question d’un centimètre, d’un rebond favorable. L’important pour un attaquant comme lui est de se concentrer sur ce qu’il peut contrôler: générer des occasions et menacer dans les endroits névralgiques. Ce qu’il a fait.

N’ignorons pas bêtement l’importance de bien finir les jeux! Ceci étant dit, cette composante n’est pas absente dans le jeu de Lehkonen. Bien au contraire, l’appellation de «franc-tireur» est collée à sa peau depuis l’année de son repêchage.

Le plus encourageant pour Michel Therrien est la façon dont il fabrique ses chances. Pas de tricotage, de manoeuvres individuelles, de fantaisie de toute sorte. Lehkonen menace grâce à des patrons de jeu viables dans la Ligue nationale de hockey. Il provoque des revirements en échec-avant, ce qui est une manière drôlement efficace d’attaquer un espace libre. Il lance avec conviction au filet. Il est en mesure d’utiliser ses compagnons de trio lorsqu’ils sont en meilleure position que lui pour faire un jeu. Il possède le réflexe gagnant et inné de converger vers le but.

Selon moi, il ne fait plus de doute que la valeur du finlandais est supérieur à celle de Daniel Carr et Sven Andrighetto. L’âge joue gros: ce que Lehkonen (a eu 21 ans en Juillet) parvient à faire présentement, il le réussit deux ans plus jeune qu’Andrighetto (24 ans), et trois ans plus jeune que Carr (qui aura 25 ans en Novembre!).

On observe une nouvelle tendance dans la LNH en ce qui a trait au développement de la jeunesse. Les joueurs atteignent leur apogée de plus en plus tôt. Les recherches d’Eric Tulsky indiquent que le sommet de leur carrière se situe généralement au milieu de la vingtaine. Un article de Travis Yost (TSN) paru l’an passé montre que c’est aux alentours de 22-23 ans qu’un attaquant génère le plus de chances de marquer et décoche le plus de lancers.

À la lumière de ces faits, peut-on considérer Andrighetto et Carr comme des «jeunes»? Réaliseront-ils d’autres substantiels bonds vers l’avant? Si la logique est respectée, on est plutôt porté à croire que les performances qu’ils livreront cette année seront représentatives de leur apogée.

Lehkonen, lui, bénéficie non seulement d’une plus grande latitude pour progresser, il connait aussi un fort meilleur camp que ses deux compétiteurs. Qui sait ce que le reste du calendrier préparatoire nous réserve, mais il semble lentement mais sûrement les doubler dans la hiérarchie des attaquants.

Cela signifierait donc que Carr serait rétrogradé dans les mineures, puisqu’il n’est pas admissible au ballotage contrairement à Andrighetto. Lehkonen et Andrighetto décrocheraient les deux postes vacants à l’attaque.

Où joueraient-ils? Ça devient intéressant…

Si Michel Therrien avait laissé entendre que Shaw évoluerait à l’aile gauche de son deuxième trio au tournoi de golf annuel, il s’était ravisé par la suite, affirmant qu’il en était encore incertain. Ce poste à la gauche de Plekanec et Radulov, c’est exactement celui que reluque Lehkonen – il a d’ailleurs obtenu un premier test avec le Tchèque, jeudi dernier. Son avantage réside dans sa vision du jeu, qui dépasse celle de Shaw, Carr et Andrighetto.

L’an dernier, les Stars ont eux aussi employé une recrue en provenance de la Ligue élite suédoise au sein de leur deuxième trio – et ils avaient la meilleure offensive du circuit, faut-il le rappeler. Mattias Janmark a obtenu beaucoup de temps de jeu aux cotés de Jason Spezza.

Il existe de bonnes raisons de croire que Lehkonen, sans faire des miracles, pourrait être la troisième roue efficace facilitant la cohésion entre Radulov et Plekanec. Ainsi, Andrighetto (bien qu’il aime jouer à droite) et Shaw seraient en mesure d’évoluer sur leur côté naturel, respectivement à gauche et à droite de David Desharnais.

En rafale
– Marc Bergevin et Michel Therrien voulaient vraiment ce genre de caractère, quand Shaw a pris d’assaut un joueur par derrière, pour ensuite exciter la foule?

– Les joueurs au ballotage cet après-midi.

Gormley encore au ballotage!

Aucun joueur soumis hier n’a été réclamé.

https://twitter.com/generalfanager/status/782284904075636736

– Petite nouvelle:

– Guy Boucher envisage la possibilité de garder Thomas Chabot.

Avec raison! Le Québécois fait bien.

– P.K. Subban ouvre une cabine de photo dans le Bridgestone Arena. (Facebook)

– Les Blackhawks essaieront-ils d’équilibrer leurs trios en séparant Kane et Panarin?

– Walmart devrait songer à interrompre sa campagne de la Coupe du monde…

PLUS DE NOUVELLES