Depuis l’élimination du Tricolore face aux Blueshirts hier soir, de nombreux analystes se sont questionnés à savoir si Marc Bergevin doit lancer des perches à ses homologues de la LNH pour tester la valeur de joueurs comme Max Pacioretty et surtout, Carey Price, afin d’entamer une reconstruction en règle.
Ken Campbell, du Hockey News, a décidé de lancer une discussion (et non une rumeur) sur Twitter en suggérant que s’il était Jim Nill, le DG des Stars, il tenterait le grand coup pour attirer le gardien-vedette du Tricolore.
If I'm Jim Nill, I call Bergevin and ask him if he'd be interested in Tyler Seguin, Jamie Oleksiak, Kari Lehtonen for Carey Price. Discuss.
— Ken Campbell (@Ken_Campbell27) April 23, 2017
Mon réflexe en lisant ce tweet, ce fut de me demander si les Stars auraient intérêt à créer un trou béant à l’attaque en sacrifiant Seguin pour obtenir Price.
Et ensuite, je me suis demandé si ce serait une bonne idée de réunir à nouveau Seguin à son premier entraîneur dans la LNH, Claude Julien. Après la saison 2012-2013, les Bruins ont échangé l’attaquant originaire de l’Ontario, entre autres en raison de son comportement en dehors de la glace.
Dans le cas encore très hypothétique que cette transaction se matérialise, le Tricolore obtiendrait assurément, en Tyler Seguin, un attaquant d’élite qui peut transporter l’attaque montréalaise sur ses épaules… à la condition que celui-ci soit désormais suffisamment mature au goût de Claude Julien.
Quant aux autres joueurs mentionnés dans la discussion amorcée par Ken Campbell, Kari Lehtonen n’est pas le gardien qui, sur le marché, va faire baver d’envie les autres DG de la LNH. De plus, le Finlandais a une clause de non-échange partielle qui lui permet de contrôler sa destinée. Quant à Jamie Oleksiak, il s’agit d’un monstre sur patins (6 pieds 7 pouces, 250 livres), qui cherche encore à devenir un régulier sur le top 6 des Stars.
Ce qui est certain, c’est que le printemps sera long à Montréal et nous aurons droit à ce genre de spéculation pendant plusieurs semaines. Et si jamais Marc Bergevin décide d’emprunter la voie de la reconstruction en échangeant Carey Price, il y a plusieurs de ses homologues qui pourraient tenter d’obtenir ses services en mettant le paquet.
En rafale
– Craig Anderson n’a pas eu la tête au hockey pendant une partie de la saison en raison du combat contre le cancer que mène sa femme Nicolle. Après avoir éliminé les Bruins, le gardien des Sénateurs a retrouvé son épouse pour un moment très touchant.
Real special moment after Senators Game 6 win. Craig Anderson goes to see his wife Nicholle, who is battling cancer. pic.twitter.com/1QfcJBnMr3
— Brady Trettenero (@BradyTrett) April 23, 2017
– Johnny Gaudreau, Vladimir Tarasenko et Mikaël Granlund sont les finalistes pour le trophée Lady Byng.
Your 2016-17 Lady Byng Memorial Trophy finalists, everyone! #NHLAwards pic.twitter.com/cUvjrIw7Ng
— NHL (@NHL) April 23, 2017
– Maintenant qu’ils ont écarté le Canadien de leur route, les attentes sont plus grandes envers les Rangers.
Stakes and Expectations Rise for the Rangers https://t.co/Bv0zfWuiBW #THW #NYR pic.twitter.com/V0P1pTEMYP
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) April 23, 2017
– Voici cinq façons de perdre en séries et comment réagir lorsque ça se produit.
Down Goes Brown: The five types of playoff losses, and how to react to them: https://t.co/5i2hqyDSN9 pic.twitter.com/2BeB638K7O
— The Hockey News (@TheHockeyNews) April 23, 2017