André Tourigny cherche toujours sa première victoire

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’André Tourigny ne connaît pas du tout le départ escompté, à la barre des Coyotes de l’Arizona. Mis sous contrat le 1er juillet pour succéder à Rick Tocchet, le natif de Nicolet cherche toujours sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey. Et nous sommes le 3 novembre. Le temps presse.

Les partisans du Canadien peuvent se plaindre sur la fiche des montréalais, mais ils devraient aussi se réjouir de ne pas appuyer les Coyotes, qui ont perdu chacune de leurs dix premières rencontres de la saison.

Avec une fiche exécrable de 0-9-1, les hommes d’André Tourigny revendiquent le tout dernier rang au classement général de la LNH, n’affichant qu’un seul point. Ce n’est certainement pas comme ça que l’ancien assistant des Sénateurs et de l’Avalanche aurait voulu amorcer son parcours, et c’est grave.

Si grave qu’avec un revers supplémentaire, les Yotes égaleraient la marque de l’édition 1943-1944 des Rangers de New York pour le pire départ de l’histoire du circuit.

Selon l’homme de 47 ans, c’est une situation qui peut se régler en appliquant correctement le plan de match, chose qui n’est à peu près pas faite jusqu’à maintenant selon lui.

À leurs trois derniers matchs, respectivement disputés contre les Capitals, les Hurricanes et les Flyers, les Coyotes avaient la chance de l’emporter, débutant la troisième période à égalité avec leurs adversaires. Mais lors des trois occasions, il se sont effondrés.

« Je ne dis pas que nous avons paniqué, mais on veut tellement gagner qu’à un moment donné, on s’est éloigné de la façon de jouer exigée. Nous avons accompli plusieurs bonnes choses et généré de l’attaque. […] Mais si vous voulez gagner dans cette ligue, vous devez vous en remettre toujours au plan. Il faut disputer un match complet. »

– André Tourigny

Pratiquement dernière dans tous les aspects du jeu, l’Arizona fait presque pitié. Son rendement offensif, que ce soit pour les unités spéciales, les buts marqués ou les tirs tentés, laisse sérieusement à désirer. À titre indicatif, c’est le défenseur Shayne Gostisbehere qui mène les pointeurs de ce club avec cinq points, tous des mentions d’aides.

Le seul point positif de cette équipe se trouve devant le filet. Avec une moyenne de buts alloués de 2,54 et un taux d’efficacité de ,922, le Tchèque Karel Vejmelka n’a absolument rien à se reprocher. Il doit trouver le temps long, par contre.

Il y a un adage qui dit qu’il faut, en temps normal, toucher la cible au moins trois fois en une soirée pour espérer remporter l’affrontement. Présentement, la moyenne de buts/match des Coyotes est de 1,30. Ce n’est même pas la moitié du travail qui devrait être accompli.

Vejmelka a beau accomplir des prouesses devant sa cage, il n’arrivera à rien si ses coéquipiers ne remplissent pas le filet de leurs opposants.

Le prochain test de Tourigny et de sa bande se tiendra vendredi soir à Anaheim, alors qu’il affronteront les Ducks dès 22h.

PLUS DE NOUVELLES