Cela fait déjà plusieurs années que les Coyotes de l’Arizona éprouvent toute sorte de difficultés et de problèmes. L’équipe, n’étant déjà pas située dans un gros marché, se doit d’au moins s’afficher comme une organisation professionnelle.
Toutefois, dans les dernières années, c’est tout le contraire qui se passe. Je pense entre autres aux choix de repêchage qui ont été déclarés forfait sur obligation de la Ligue nationale de hockey en raison de tricheries liées à l’étude des différents joueurs éligibles au repêchage.
On peut également penser à la mauvaise gestion des joueurs qui a été faite dans les dernières semaines. En effet, Conor Garland a affirmé qu’il aurait bien aimé resigner en Arizona, mais qu’il n’a jamais reçu ni appel ni nouvelle de l’organisation.
Bref, ça ne va pas trop bien dans le désert.
Toutefois, peut-être que l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef tel qu’André Tourigny pourrait remettre les Coyotes dans le droit chemin.
Par contre, c’est à se demander si Tourigny est prêt à être l’entraîneur d’une équipe en totale reconstruction.
Eh bien le principal intéressé a affirmé n’être aucunement effrayé par la situation de l’équipe.
La reconstruction des Coyotes n'effraie pas Tourigny https://t.co/1zvPho7o2h
— RDS (@RDSca) August 14, 2021
En effet, sinon pourquoi aurait-il accepté un tel poste avec les Coyotes (une organisation assez médiocre ces temps-ci), alors qu’il avait reçu d’autres offres à travers la LNH?
« C’est un privilège d’entraîner dans la Ligue nationale. Je connais des entraîneurs extraordinaires qui n’ont pas eu cette chance-là encore. Je me considère très privilégié et très chanceux d’avoir une opportunité. L’autre chose, les conversations que j’ai eues avec Bill Armstrong et Shane Doan, le courant passe. On se rejoint sur la philosophie, les objectifs et la façon dont on veut faire les choses. » – André Tourigny
Tourigny était donc bien au courant du mode reconstruction que le directeur général des Coyotes Bill Armstrong allait enclencher. Il explique qu’Armstrong a fait de l’excellent travail, et que cela permet aux Coyotes d’aller dans la bonne direction.
« Ce qui est important, c’est de rebâtir la banque d’espoirs et de choix au repêchage. Je pense que Bill a effectué un travail extraordinaire. Il ne faut pas oublier les additions. Oui, on a perdu de bons joueurs, mais on a également fait des additions. Ce sont tous des gars qui veulent prouver quelque chose. Avec notre jeune core de leaders qui veulent prendre leur envol, je pense que c’est là-dessus qu’on va bâtir. » – André Tourigny
Le nouvel entraîneur-chef des Coyotes explique finalement qu’une reconstruction ne l’effraie pas du tout.
« C’est rare que tu commences avec une équipe qui aspire à la coupe Stanley. Ok, Dominique Ducharme l’a fait l’année passée à Montréal. Sheldon Keefe l’a fait, mais il était déjà dans l’organisation. On connaît les circonstances. Moi, en passant du junior à la Ligue nationale, je ne m’attendais pas à aller entraîner le Lightning. »
Bref, il sera très intéressant de suivre les progrès des Coyotes sous la barre d’André Tourigny.