Il est rare de voir un entraîneur-chef québécois dans la OHL. C’est pourtant le pari qu’André Tourigny a pris lorsqu’il a accepté une offre d’embauche des 67’s d’Ottawa. Tourigny avait entraîné les Huskies de Rouyn-Noranda pendant 10 ans, de 2003 à 2013, et je sais qu’il est un homme que mon collègue Jeff Drouin aime bien.
J’ai compris pourquoi à mes premiers matchs à la couverture des 67’s. Il est très sympatique.
Alors qu’il refait son réseau de contacts dans la OHL, où davantage d’exécutifs de la LNH ont tendance à se tenir, l’entraîneur se donne des meilleurs chances d’effectuer un retour dans la LNH. Il avait été adjoint au Colorado et à Ottawa, dans les dernières années.
Mais s’il est très à l’aise dans l’organisation des 67’s, et qu’il n’aurait pas de problème avec le fait d’y demeurer pour le restant de sa carrière, il ne refusera évidemment pas une offre d’entraîneur-chef dans la LNH. Il dit aimer les hôtels luxueux et les vols nolisés.
C’est ce qu’il a mentionné à Jean-François Chaumont, de La Presse, dans un entretien à Ottawa.
André Tourigny est un homme heureux avec les 67’s d’Ottawa. Mais il ne dirait pas non à un retour dans la LNH. https://t.co/tQt4NPjNBB
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) March 10, 2019
Son accueil comme francophone dans une ligue anglophone a été facilité par son expérience professionnelle, qui l’a aidé à gagner le respect des dirigeants et confrères.
Pour ce qui est de la différence d’environnement, il explique que des plus grosses villes, plus grands amphithéâtres et plus grandes bases de partisans aident au niveau financier, et qu’au final, c’est un avantage considérable.
«Pour l’aspect financier, c’est aussi avantageux pour moi. J’ai plus d’adjoints avec les 67’s qu’à mon époque avec les Huskies. Nous comptons sur un budget bien plus élevé. Je suis mieux entouré ici. J’ai un entraîneur des habiletés, un gars du vidéo, et mon bon ami Mario Duhamel est à mes côtés. Nous sommes tous à temps plein.»
Les 67’s possèdent une équipe extrêmement talentueuse, et se classent présentement au premier rang de la OHL. Il faudra les surveiller : ils seront extrêmement dangereux en séries éliminatoires.
Pour toutes les informations et extraits de Tourigny, je vous invite évidemment à lire l’article joint ci-haut, gracieuseté de J-F Chaumont.