Le marché des joueurs autonomes s’est ouvert le 1er mai dans la KHL et on apprend ce matin qu’Andrei Kostitsyn, le capitaine (!?) du Dynamo de Minsk, ne sera pas de retour avec l’équipe la saison prochaine.
Dynamo Minsk (KHL) and captain Andrei Kostitsyn have decided to part ways.
Kostitsyn had 17 goals and 17 assists in 60 games last season. pic.twitter.com/bFkHBFgSnS
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) May 5, 2020
L’aîné des frères Kostitsyn (35 ans) – ça ne me rajeunit pas ça – a porté les couleurs du Dynamo lors des deux dernières campagnes. Il a récolté 28 et 34 points en 50 et 60 parties respectivement.
En 2019-20, il a toutefois affiché un glacial différentiel de moins-18.
Où Andrei Kostitsyn jouera-t-il en 2020-21 (si saison il y a, bien sûr)? Pour l’instant, on ne le sait pas.
Confirmed: Andrei Kostitsyn (F) | Dinamo Minsk -> Unknown | https://t.co/keenP4T4QQ #epTransfer
— EP Transfers (@ep_transfers) May 5, 2020
AK46 a signé un contrat d’un an en juin 2019 et il n’a pas prolongé celui-ci avant le 1er mai. On ne sait pas si les deux parties ont négocié au cours des derniers jours, mais on sait depuis quelques heures que le plus vieux des deux frères Kostitsyn ne retournera pas à Minsk la saison prochaine.
À noter que Sergei (33 ans), le frère d’Andrei, n’a pas joué de la saison 2019-20.
Est-ce que l’heure de la retraite a sonné? S’entendra-t-il avec une autre équipe de la KHL? On le saura fort probablement au cours des prochains jours.
À noter que la KHL instaurera un plafond salarial fixe la saison prochaine (900 millions de roubles russes). Pour l’instant, rien n’indique que le départ de Kostitsyn soit en lien avec celui-ci ou avec la COVID-19.
Après avoir connu quelques bons moments à Montréal, l’ancien premier choix du Canadien est allé terminer la saison 2011-12 à Nashville, avant de disputer huit saisons dans la KHL. Il n’y a jamais marqué plus de 20 buts lors d’une même campagne. Il n’a jamais atteint le plateau des 40 points par saison non plus.
Rappelons que selon Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, les frères Kostitsyn étaient rarement à jeun…