Si les frères Kostitsyn étaient arrivés dans la LNH en 2020, ils auraient probablement été la cible de nombreux memes. Leurs frasques en dehors de la glace sont documentées et il est inutile de vous rappeler les incidents entourant le crime organisé et les nombreux commentaires d’anciens coéquipiers qui visent Andrei et Sergei.
Ça faisait longtemps qu’on avait entendu parler des deux Biélorusses préférés des Québécois! Bonne nouvelle, les deux sont au cœur de l’actualité russe aujourd’hui, et ce, pour des raisons différentes.
D’adord, l’aîné des deux frères, Andrei, a été soumis au ballottage de la KHL par son équipe, le Neftekhimik de Nizhnekamsk. Oui, ça se prononce comme ça s’écrit.
Depuis le début de la campagne 2020-2021, sa première avec l’organisation, l’ancien du Canadien et des Predators dans la LNH a récolté dix points, dont deux buts, en 24 rencontres.
Disons que sa tenue dans la KHL n’a rien de bien extraordinaire. En neuf saisons de l’autre côté de l’Atlantique (cette saison étant la neuvième), il n’a jamais atteint la barre des 40 points et ne s’est invité qu’une seule fois dans le club des 20 buts (2015-2016 avec Sochi).
Salutations à l’oeil averti d’Andrew Zardanowski du blogue Habs Eyes on the Prize d’avoir soulevé la nouvelle plus tôt aujourd’hui.
Ex-Habs news: Belarusian hockey royalty, Andrei and Sergei Kostitsyn, in the news. Sergei, who hasn't played since Feb 2019 due to back surgery, is talking with the Bratislava Capitals of the IceHL on a comeback, whereas Andrei was put on waivers today by Neftekhimik of the KHL. pic.twitter.com/w0yRl3e7s0
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 18, 2020
Pour sa part, Sergei Kostitsyn espère pouvoir enfiler les patins à nouveau bientôt. L’ancien #74 du Tricolore n’a pas disputé de match professionnel depuis février 2019 en raison d’une opération au dos.
Son objectif ne serait pas de faire un retour dans la KHL, où il évoluait depuis 2013. Il serait plutôt en discussion avec les Capitals de Bratislava, qui évoluent dans le circuit Autrichien.