La vie d’Andrei Markov a été pas mal mouvementée dans les six derniers mois. Après avoir été suspendu par la RUSADA (l’agence anti-dopage russe) pour 18 mois parce qu’il avait oublié de leur annoncer officiellement sa retraite en remplissant des formulaires, il a traîné l’histoire en cour et il a réussi à faire lever sa sentence.
Tout est bien qui finit bien.
Maintenant que cette histoire est finalement derrière lui, Markov en a profité pour répondre à quelques questions de Jonathan Bernier (Journal de Montréal). Quand il a été questionné sur ce qu’il avait le plus hâte de retrouver maintenant qu’il n’était plus suspendu, il y a été d’une belle réponse : pouvoir entraîner ses deux fils à nouveau.
«Maintenant, je peux recommencer à coacher mes fils.»
Andreï Markov est soulagé. Sa suspension a été levée la semaine dernière.https://t.co/NlqWu5VwRu— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) February 1, 2022
Les deux enfants, qui sont des jumeaux de 10 ans nommés Andrei et Mark, jouent au hockey au niveau mineur. Or, l’ancien défenseur du CH ne pouvait plus entraîner l’équipe en raison de sa suspension. Quelqu’un qui est suspendu par la RUSADA ne peut être impliqué de quelconque façon dans une organisation sportive, qu’elle soit amateure ou professionnelle.
Rappelons également que Markov avait obtenu un poste d’entraîneur-adjoint dans la KHL tout juste avant d’être suspendu par la RUSADA. Évidemment, en six mois, son poste a été comblé, mais le défenseur ne semble pas être importuné par cela : il se contente de pouvoir entraîner ses deux garçons à nouveau.
On peut le comprendre.
On jase là, mais en lisant les propos de Markov, ça ne m’a pas l’air d’un gars qui jongle avec la possibilité de venir jouer 10 matchs avec le Canadien pour atteindre le plateau des 1000 joutes dans la LNH. En espérant que ça mettra fin à cette idée plutôt ridicule.
Malgré tout, il ne m’a pas plus l’air d’être intéressé par un poste d’entraîneur ou de dirigeant dans la LNH à court terme. On sent qu’il veut se concentrer sur ses fils pour le moment, et j’ai l’impression qu’il voudra plutôt se trouver quelque chose dans son pays. Et on ne peut pas le blâmer pour ça.
Bref, Markov voit enfin la lumière au bout du tunnel et il pourra remonter la pente graduellement. Après six mois à être embourbé dans un malentendu assez ridicule, c’est une bonne chose.