Andrei Vasilevskiy : l’un des pires débuts de séries pour un gardien depuis 1984

Les Maple Leafs sont à une victoire du deuxième tour suite à une superbe remontée hier soir. Eh ben!

Voici une liste exhaustive de toutes les raisons pour lesquelles les partisans du Canadien sont contents de voir les Maple Leafs mener 3-1 dans le cadre de leur série de premier tour contre le Lightning :

via GIPHY

Sérieusement, mis à part le fait que les Maple Leafs ont présentement plus de chances que les Oilers ou les Jets d’espérer garder une équipe canadienne en vie, il n’y a pas grand chose de réjouissant pour les fans du CH en ce moment.

Et pour ceux qui ont voté «Oui» en 1995, il n’y a rien de réjouissant à voir Toronto performer de la sorte.

Évidemment, on sait que la série n’est pas terminée. On sait bien que les Maple Leafs, s’ils doivent perdre en sept matchs comme le veut la tradition, doivent en gagner trois au préalable.

Mais cette année, ça semble un brin différent. le club a l’air «bâti pour gagner», comme on dit. #Oups

On parle souvent de l’importance du momentum pour entrer en séries et clairement, le Lightning n’en avait pas au cours des derniers mois de la saison. Cela n’a pas paru lors du premier match de la série, mais depuis, ça se voit.

Est-ce que le club est fatigué de ses trois années à se rendre en finale? Est-ce que le Lightning a réveillé l’ours qui dormait en varlopant les Leafs lors du premeir match de la série?

Je ne sais pas.

Mais ce que je sais, c’est que présentement, tout fonctionne comme sur des roulettes pour la formation de la Ville-Reine. Elle aura trois chances pour éliminer un Lightning qui ne sait plus où donner de la tête.

Les blessures font clairement mal aux joueurs du Lightning présentement. Le club de Julien BriseBois s’ennuie d’Erik Cernak et de Victor Hedman dans sa forme d’origine.

Mais ce n’est pas tout ce qui nous fait croire que Tampa est dans le trouble.

Le club est fatigué et le poids des années est important. Les Leafs jouent bien et ils n’abandonnent pas. Les départs de gars comme Ryan McDonagh ou de tous les membres du troisième trio des dernières années font mal… et Tanner Jeannot ne fait rien pour les faire oublier.

Il doit être blessé en pas pour rire, lui.

Pour expliquer la fiche de 1-3 des représentants de Tampa depuis le début des séries, on peut parler des gros canons des Leafs qui font le travail et de Sheldon Keefe, qui se fâche au bon moment.

Ce matin, à la radio (BPM Sports), Renaud Lavoie avait raison de mentionner que Keefe est un heureux mélange d’un entraîneur de l’autre époque, mais aussi de la nouvelle garde à certains égards.

Mais pour parler de la série, il faut surtout parler du cerbère de Tampa.

Andrei Vasilevskiy est le meilleur gardien de la LNH à mes yeux. Une fois en séries, il devient habituellement encore plus invincible, mais cette année, ce n’est pas le cas.

En fait, ce n’est historiquement pas le cas.

Depuis 1984, seuls deux gardiens ont donné plus de buts (et je devrais dire but au singulier parce que c’est un de plus seulement) que Vasi lors de leurs quatre premiers matchs des séries.

La présence de Jonathan Quick en 2014 peut encourager le cerbère, mais…

D’après moi, si j’étais une petite mouche dans le bureau de la direction du Lightning, j’apprendrais que ce n’était pas sur la carte de Bingo des dirigeants de la formation de la Floride. Et vous savez quoi? Ça doit être la même chose dans les bureaux de Toronto.

Je ne sais pas si c’est la fatigue ou si quelque chose de personnel joue dans la tête du gardien originaire de Russie, mais en ce moment, il n’est pas lui-même à un moment où ses coéquipiers en ont besoin.

Il devra accorder moins de buts du côté du bloqueur pour commencer afin de donner confiance aux siens. Est-ce que Carey Pr– ah pis laissez faire.

PLUS DE NOUVELLES