Le processus de l’arbitrage est atroce pour un athlète, que ce soit au niveau de la LNH ou de la MLB. Le joueur en question se présente devant un arbitre, des avocats et des membres de la haute direction pour que l’on dicte convenablement son prochain salaire. Les joueurs sortent souvent de là avec quelques ecchymoses ainsi qu’un creux entre l’organisation et lui-même. Une séance que tout joueur souhaite absolument éviter… mais parfois, ce n’est pas possible de contourner l’arbitrage. C’est d’ailleurs arrivé à Andrew Copp, des Jets de Winnipeg.
Andrew Copp detailed his reasons for choosing arbitration, the agony of feeling 'disrespected' during the process and even some parts that made him laugh. From @WPGMurat. https://t.co/wQlTBMxKqV
— The Athletic Winnipeg (@TheAthleticWPG) September 16, 2019
L’attaquant de soutien de 25 ans a connu une saison intéressante au niveau offensif avec une récolte de 25 points, dont 11 buts, en 69 rencontres. Une année formidable dans la mesure de ses moyens, mais une année où Patrik Laine, Kyle Connor et Josh Morrissey pouvaient se négocier un nouvel accord. Laine et Connor attendent toujours, Morrissey a signé un pacte de 50 millions de dollars pour huit ans (qui sera en vigueur à la suite de la prochaine saison) et Copp est passé dans la boîte de l’arbitre.
Copp était prêt à affronter l’organisation. Celle-ci droppe tout le négatif du joueur en question afin d’octroyer le plus petit contrat possible. C’est une game, rien de moins. Copp n’était vraiment pas à l’aise de vendre sa salade pour obtenir un salaire juste. Il a indiqué que pendant les pauses, les deux clans négociaient de façon plus courtoise, mais dès qu’ils retombaient devant l’arbitre, ça revenait très froid et ils recommençaient.
Il a même indiqué que les graphiques de jeux présentés étaient complètement tournés en faveur de l’organisation tellement, que ça en était cocasse. Tout compte fait, il ne s’est pas senti respecté pendant cette cause, comme tous les joueurs qui y sont passés au préalable. Le pire dans tout ça, c’est que les joueurs doivent rapidement passer à autre chose et trouver une façon de «pardonner» la direction. Dans le cas de Copp, il dit ne pas en vouloir aux Jets, mais ne soyez pas surpris s’il est échangé d’ici quelques mois.
Au final, Copp a accepté un accord de deux ans qui lui rapportera en moyenne 2,28 millions de dollars par saison.