N’en déplaise à certains, Andrew Shaw est très utile au Canadien (et il sera protégé en juin prochain) | En rafale

S’il y a un joueur qui polarise les opinions présentement, à Montréal, c’est bien Andrew Shaw.

Ahsley (son nom de famille n’est pas divulgué, ce qui ne fait pas très professionnel/crédible), une chroniqueuse pour le site anglophone EyesOnThePrize, a tenté d’évaluer le jeu et l’impact de Shaw avec le Canadien de Montréal.

Il est apprécié dans le vestiaire… Il possède un bon Corsi depuis son arrivée à Montréal… Il est polyvalent… Il est quasi-irremplaçable (selon Joel Quenneville)… Son énergie est la bienvenue…

Lorsqu’il en a fait l’acquisition, Marc Bergevin était à la recherche d’intangible (caractère et chimie)… N’en déplaise à certains fanatiques de stats avancées.

Reste que Shaw a de bonnes stats avancées! Il possède cette saison le meilleur CF%Rel de l’équipe. Bref, l’équipe tente plus de tirs avec Shaw sur la patinoire qu’avec lui sur le banc (ou dans les estrades).

Il remporte souvent les quelques mises au jeu qu’il est appelé à prendre et il produit relativement bien par tranche de 60 minutes. Et il ne semble pas avoir peur de rien/personne…

Quel est le problème alors, avec Shaw? En fait, il y en a deux…

1. Son contrat (cap hit) : Offrir 3,9 millions $ par saison pendant 6 ans à un gars comme lui a immédiatement été vu comme une erreur par plusieurs fans/experts. Reste que je préfère Shaw à 3,9 millions $ qu’Emelin à 4,1 $ ou Plekanec à 6 millions $…

Pas le meilleur contrat de Marc Bergevin, mais bon…

2. Sa difficulté à contrôler ses émotions : Shaw a pris de mauvaises punitions qui ont fait mal à l’équipe. Il a été suspendu durant le calendrier préparatoire et il a dû s’entretenir avec Stéphane Quintal pour être éduqué.  Son pedigree depuis son arrivée à Montréal est impressionnant (dans le mauvais sens du terme).

Le défi de Shaw sera de demeurer agressif sur la patinoire, mais pas trop…

D’être émotif, mais pas trop…

Lorsqu’il aura trouvé cette balance-là, il deviendra certes une pièce importante du Canadien de Montréal. Et il semble en voie de la trouver, depuis que Claude Julien a remplacé Michel Therrien…

Shaw a 23 points en 52 matchs cette saison, à Montréal. Il produit à peu près au même rythme que l’an dernier, à Chicago.

Tout le monde l’aime dans l’équipe et si le CH espère connaître du vrai succès, Shaw devra faire partie de l’équation. Quand il est sur la glace, tu le remarques!

Dire qu’il y en a qui croient que le Canadien ne le protégera pas en juin (repêchage d’expansion de Las Vegas). Les gens oublient vite… Très vite! Marc Bergevin a laissé partir 2 choix de 2e ronde il y a quelques mois à peine pour faire son acquisition… Il ne va pas accepter de le donner moins d’un an plus tard!

En rafale
– La LNH continue de penser que ressusciter les Nordiques n’apporterait aucune valeur à sa ligue. #MêmeMarchéQueLeCH

Quoi? Connor Crisp est encore considéré comme étant un espoir du Canadien?

– Qu’est-ce qui fait qu’une équipe est contender ou non? Selon Travis Yost, la réponse se trouverait dans les stats avancées. [TSN]

– Qui sont les 100 plus grands capitaines de l’histoire de la LNH? [CBC]

Selon Michel Therrien, Max Pacioretty ne fera pas le cut pour ce décompte, hehe!

– Patrik Laine veut rattraper Sid the Kid! #Buts

PLUS DE NOUVELLES