Andrew Shaw a disputé le premier match de la saison, contre toute attente, alors qu’il avait passé la saison estivale à soigner des blessures, tandis qu’il n’avait même pas joué une seule partie durant le calendrier préparatoire.
Il a débuté la campagne en lion puisqu’il a inscrit le but égalisateur face aux Leafs, dès le premier match, qui a permis au CH d’obtenir un point.
Ceci dit, il n’a récolté par la suite qu’une seule passe. Il a également passé du temps sur la galerie de presse. Bref, Andrew Shaw semblait perdu sur la glace.
On se demandait même si le petit attaquant (mais robuste) avait encore une place dans l’équipe…
Mais une décision de Claude Julien a visiblement tout changé : placer le #65 en compagnie de Drouin et Domi.
Et depuis, Shaw a marqué trois buts en deux matchs, dont deux contre les Golden Knights de Las Vegas, samedi soir.
Finalement, c’était peut-être ça que Shaw attendait. Avec des responsabilités qui sont forcément augmentées en jouant sur le top 6, Andrew Shaw est un complément essentiel au bon fonctionnement de cette ligne.
L’ailier de 27 ans s’occupe du sale boulot : aller chercher des rondelles dans les coins, s’occuper du travail défensif et appliquer des mises en échec. Et ça marche. Cette sale besogne que Shaw effectue permet à Domi et à Drouin d’aller de l’avant et de se préoccuper à créer de l’offensive.
L’avantage, c’est que Shaw possède également un sens de l’attaque assez développé. Il possède de bonnes mains et est capable de finir le travail préparé par ses coéquipiers.
On l’a vu hier, et face aux Sabres, jeudi soir.
Ainsi, il est légitime de se demander si Shaw ne serait pas encore plus utile sur un trio en compagnie de Kotkaniemi. Malheureusement, Armia (jusqu’à tout récemment) et Lehkonen ne semblent pas capables de mettre la rondelle au fond des filets, malgré le fait que KK les met dans les meilleures situations possibles.
La présence de Shaw sur la ligne de Kotkaniemi pourrait aider ce dernier à empiler encore plus de points, puisque, comme répété auparavant, Shaw est capable de terminer les jeux lorsqu’il est mis dans les bonnes conditions…
Bref, qu’il soit sur le trio de Domi ou Kotkaniemi, une chose est sûre : Shaw joue enfin du hockey inspiré.