3,9 millions pendant 6 ans: Andrew Shaw reçoit beaucoup d’argent… Trop d’argent? | Joe Colborne est très intriguant

On se demandait combien, et comment. On ne se pose plus la question: ce sera six ans et 3,9 millions par année pour Andrew Shaw.

3,9 millions, c’est plus que les 3,75 millions de Gallagher, qui est nettement plus talentueux.

C’est aussi tout juste un peu moins que les 4,5 millions d’un des meilleurs francs-tireurs de la ligue, Max Pacioretty.

Mais le marché évolue et il faut s’y faire. Shaw à 3,9 millions, c’est mieux qu’un trou béant à l’aile droite. C’est mieux qu’un pari échoué sur Semin ou Brière. Shaw, c’est une valeur sûre, qui fournit 34 points par saison et s’apprête à disputer les meilleures années de sa carrière à 24 ans.

L’Ontarien a des mains magnétiques pour dévier les rondelles dans la circulation, et on sous-estime peut-être un brin ses mains. Il n’a pas profité autant qu’on le croit de son association avec Jonathan Toews. Au meilleur de sa forme, et avec des responsabilités accrues au sein du Canadien, il pourrait bien enregistrer des sommets en carrière en termes de buts et de points.

Shaw aide également Bergevin à mettre son empreinte sur son Canadien. Le directeur général veut procurer à son club l’identité d’une équipe rapide, teigneuse et agressive. Cette signature à long terme le rapproche de son objectif.

Cet ailier droit complète bien le style sobre de Tomas Plekanec, qui aurait été flanqué d’un vert attaquant en Daniel Carr ou Sven Andrighetto n’eût été cette acquisition.

Andrew Shaw pour six ans, 23,4 millions, c’est trop d’argent. Mais de l’argent bien investi.

Colborne et Pirri: deux noms fascinants qui s’ajoutent au marché

La question à mille dollars sur les réseaux sociaux présentement est pourquoi les Ducks n’ont pas qualifié l’agent libre avec restriction Brandon Pirri. Pirri est encore relativement jeune et il a marqué 22 buts en 49 matchs il y a à peine deux ans.

Comptez-moi parmi ceux qui ne sont pas surpris par cette nouvelle. Lorsque les Ducks n’ont eu besoin que d’un choix de sixième ronde pour l’obtenir à la date limite des transactions, c’était déjà signe que les équipes commençaient à perdre l’intérêt pour ce genre de joueur: un franc-tireur unidimensionnel qui ne marque plus beaucoup après avoir épaté en 2014-2015.

La vraie énigme du marché se nomme Joe Colborne. À une époque où les directeurs généraux sont encore fous de grosseur et de robustesse, ce centre de 6’5 et 221 livres, auteur de 19 buts et 44 points, n’a pas été retenu par les Flames de Calgary.

Ce qui rend Colborne d’autant plus attrayant est que 80% de ses points ont été inscrits à forces égales. Le gros attaquant a enfilé 2,33 points par heure de jeu, ce qui lui donne le premier rang chez les Flames devant Johnny Gaudreau!

Colborne a écoulé la dernière année d’un contrat lui versant 1,275 million en moyenne… Il tire de la gauche et peut être muté à l’aile… Le CH devrait-il s’enquérir de ses services, lui qui a besoin d’un ailier gauche sur le deuxième trio? Il faudrait d’abord que les paramètres soient les bons en termes de durée et de montant.

Eriksson, Okposo, Perron et compagnie n’en demeurent pas moins des cibles prioritaires, alors que Colborne représente un plan B si personne ne mord à l’hameçon.

En rafale
– Pour la liste complète des RFA devenus libres.

https://twitter.com/generalfanager/status/747583181201629186?s=09)

– Pas de clauses dans le contrat de Shaw.

– Christian Thomas est libre comme l’air. Et dire que Tokarski, lui, a reçu une offre qualificative!

https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/747552885878120448?s=09)

– Louis Leblanc retourne à l’école!

https://twitter.com/25stanley/status/747557901208788992?s=09)

Jarred Tinordi est libre lui aussi…

– Les Bruins ont qualifié tout leur monde, eux…

Sauf Brett Connolly! Et Sexton! Et Ferraro! 

PLUS DE NOUVELLES