Carey Price a probablement joué son dernier match dans la LNH. Ce n’est pas forcément une grande surprise quand on regarde la manière dont s’est déroulée sa dernière année, mais c’est quand même un triste constat.
Les preuves s’accumulent et le fait que sa femme a demandé aux fans de lui envoyer des messages (qu’il lira « quand il sera prêt ») ne fait que renforcer le sentiment qu’il a joué son dernier match.
Quand on lit ça, il est difficile de garder espoir (de voir Carey Price disputer d'autres matchs avec les @CanadiensMTL).
N.B. Kent Hughes a évoqué 1 saison sur la LTIR pour Price, qui ne pourra(it) pas jouer sans operation (+1 an de rehab). Ça sent 4 ans sur LTIR, puis retraite pic.twitter.com/4loCMkCXwx
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 21, 2022
Au final, c’est un grand qui quitte le CH. Si c’est bien fini (prenons pour acquis que oui pour simplifier la lecture du texte), Price aura été au sommet de bien des catégories dans l’histoire du CH.
En saison comme en séries, il a eu de bons chiffres en carrière.
SÉRIES
•Matchs joués: 3e (92)
•Victoires: 4e (43)
•% d’arrêts (20MJ+): 4e (.919)
•Moyenne (20MJ+): 6e (2.39)
•Blanchissages: 3e (8)
2/2— Etienne Ferland (@EtienneFerland) August 19, 2022
Mais, comme on le sait, il n’a pas gagné la Coupe Stanley. Il a gagné tout le reste, mais autant en 2014 qu’en 2021, il n’a pas été en mesure de se rendre jusqu’au bout et de gagner.
Et pour bien des gens, cela va lui fermer les portes du Temple de la renommée ou des hauteurs du Centre Bell.
Et là-dessus, sur un de nos textes, Dan Kramer a cité un tweet pour suggérer une bonne idée : pourquoi ne pas lui faire de la place sur l’Anneau d’honneur de la grande formation montréalaise?
They’ve got this: https://t.co/KsOtYyKXQt but nobody really knows cause they’ve done nothing with it. Change the definition – induct important players to #Habs history. Nice honour, not always jersey retirement. https://t.co/st1jQImDh4
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) August 22, 2022
L’Anneau d’honneur sert à rendre hommage aux grands sans pour autant retirer le numéro. Créée en 2009, 44 joueurs et 10 bâtisseurs y ont été présentés et certains ajouts ont eu lieu avec le temps.
C’est un bel honneur qui est moins populaire, mais qui est beau, au final.
Là-dessus, je crois (peut-être naïvement) que la majorité ne s’opposerait pas à le voir être sur l’Anneau d’honneur. Après tout, sans pour autant être LE meilleur gardien de l’histoire du CH, il est parmi les meilleurs.
À mes yeux, il mérite d’y être… et il faut que ce soit le premier pas vers le retrait de son chandail. Mais ça, comme on le sait, c’est un autre débat.