Anthony Beauvillier a connu la meilleur saison de sa jeune carrière en 2019-2020. L’attaquant de 23 ans a récolté 39 points en 68 matchs de saison régulière et en a ajouté 14 en 22 matchs éliminatoires.
Il a élevé son niveau de jeu d’un cran lors du tournoi présenté à huis clos cet été. Si cela a été possible, c’est grâce à un vétéran qui l’a appuyé toute l’année. De passage à La Poche Bleue la semaine dernière, Beauvillier s’est ouvert sur l’impact de la présence du Québécois Derick Brassard chez les Islanders la saison dernière.
Il dit que Brassard était toujours là pour parler de quoi que ce soit. Équipe, hockey, problèmes personnels ou vie de tous les jours, son oreille était toujours tendue. Beauvillier est convaincu que son (ex-)coéquipier était une aubaine à 1,2 million $. Rappelons que Brassard a récolté 32 points en 66 rencontres, sa meilleure récolte depuis la saison 2017-2018 (avec Ottawa et Pittsburgh).
Beauvillier ne le cache pas : il aimerait que son ami soit de retour à Brooklyn la saison prochaine.
Brassard est présentement agent libre sans compensation. Le marché des joueurs autonomes étant extrêmement tranquille présentement, on peut s’attendre à le voir signer quelque part une fois que les détails de la saison seront dévoilés ou que les camps d’entraînement auront débutés.
Il peut toujours apporté une contribution offensive intéressante à une équipe et a (visiblement) un impact positif sur le développement des jeunes d’une organisation.
Devra-t-il se contenter d’un essai professionnel? Possiblement. Honnêtement, c’est difficile de prédire quelle sera la situation financière des différentes équipes de la LNH au cours des prochains mois (et des prochaines années) en raison de la pandémie.