Anthony Beauvillier : l’intérêt du CH est demeuré malgré la nouvelle direction

Le changement de direction au niveau de l’état-major du Canadien de Montréal aura marqué le début d’une nouvelle ère et une nouvelle atmosphère sous plusieurs niveaux.

Kent Hughes travaille en équipe avec Jeff Gorton et non pratiquement seul comme Marc Bergevin durant son règne.

Le nouveau DG du CH parle beaucoup aux médias et est beaucoup plus ouvert que Bergevin pour répondre à toutes sortes de questions.

Plusieurs départements ont pris de l’expansion, alors que d’autres ont été créés comme celui des statistiques avancées.

Des embauches sortant de l’ordinaire ont été faites comme celles de Martin St-Louis, de Vincent Lecavalier et de Stéphane Robidas par exemple. Même l’embauche de Chantal Machabée est une embauche surprenante considérant comment l’ancienne direction gérait les choses.

Cependant, malgré tous les changements et toutes les nouveautés, certaines choses demeurent, comme l’intérêt de l’équipe envers certains joueurs.

On connaît un de ces joueurs qui a été partout dans les rumeurs il y a quelque temps. C’est bel et bien Pierre-Luc Dubois, un joueur que Marc Bergevin a tenté à plusieurs reprises d’acquérir, et qui est maintenant convoité par Kent Hughes et son équipe.

Eh bien, il n’y a pas que l’intérêt envers Dubois qui est demeuré avec le changement de direction. En effet, l’intérêt envers un autre Québécois, cette fois-ci Anthony Beauvillier, est également demeuré.

En effet, aux dernières nouvelles, selon une source de confiance de Larry Murphy, le CH sera une des équipes intéressées à Beauvillier.

Pourquoi le Québécois est-il dans les rumeurs de transaction?

Parce que les Islanders de New York tentent désespérément de libérer de l’espace sous le plafond salarial.

Pourquoi?

Afin de rendre officielles leurs signatures de contrat comme celles d’Alexander Romanov et de Noah Dobson.

Peut-être même celle de Nazem Kadri.

Beauvillier, avec son contrat d’encore deux ans d’une valeur annuelle de 4.15 M$, devient donc une belle option à échanger pour faire de la place sous le plafond salarial.

Les Islanders passeraient de 11 M$ d’espace sous le plafond à autour de 15 M$.

Cela est seulement si Lou Lamoriello parvient à ne recevoir aucun salaire en retour.

Voilà donc pourquoi il faut se demander si le CH est réellement la bonne équipe pour une transaction impliquant Anthony Beauvillier.

On peut comprendre l’intérêt du CH d’aller chercher un Québécois somme toute encore jeune qui a prouvé de belles choses par le passé.

De plus, c’est un ancien client de Kent Hughes, le DG du CH.

Cependant, avec quel argent le Tricolore pourrait-il acquérir Beauvillier?

Avec 250 000$ sous le plafond, et Kirby Dach à signer, le Canadien est loin de pouvoir accepter un contrat d’environ 4 M$ dans son organigramme.

Trois scénarios sont donc possibles.

1 – Le CH n’est tout simplement le bon partenaire de danse

Si les Islanders désirent réellement uniquement libérer de l’espace d’ici le début de la saison, le CH ne peut mathématiquement pas prendre du salaire sans en donner. Ce ne serait aucunement logique pour le Tricolore qui cherche lui-même à libérer de l’espace sous le plafond salarial.

2- Une transaction à trois équipes

Si une troisième équipe était impliquée dans un échange envoyant Anthony Beauvillier à Montréal, le tout pourrait fonctionner. Cette troisième équipe serait payée par le CH pour prendre sur sa masse de gros salaires. Cela permettrait au Tricolore de libérer de l’espace pour Beauvillier sans que cela affecte les Islanders.

Mais encore là, le CH tente de libérer de l’espace pour signer Kirby Dach, et non faire l’acquisition d’un autre attaquant. Le CH a déjà beaucoup (trop) d’attaquants.

Il y a donc peut-être quelque chose qu’on ne sait pas.

3 – Carey Price ne jouera plus au hockey dans la LNH

S’il advenait que Carey Price ne revienne pas au jeu, son contrat serait placé sur la LTIR s’il ne prend pas sa retraite. Le CH libèrerait donc 10.5 M$, ce qui lui permettrait de régler tous ses problèmes en plus de peut-être faire l’acquisition de Beauvillier.

Un autre dossier intéressant à surveiller est celui de Paul Byron. Le vétéran du CH est encore sous contrat pour une saison avec le CH. Ce contrat a une valeur annuelle de 3.4 M$.

Si Byron ne parvenait pas à se rétablir de sa blessure, il pourrait être placé sur la LTIR par le CH. Ce dernier libèrerait ainsi 3.4 M$ et pourrait signer Dach.

Pour ajouter Beauvillier, le CH devrait tout de même se libérer d’autres contrats.

Bref, il sera vraiment intéressant de voir ce que Kent Hughes fera d’ici le début de la saison.

PLUS DE NOUVELLES