Anthony Davis contre Luka Doncic : On pensait que l’échange Rantanen / Necas était gros…

Quand l’Avalanche a échangé Mikko Rantanen pour faire l’acquisition de Martin Necas, les partisans de la LNH étaient sous le choc.

Et avec raison !

Il est rare, après tout, de voir un joueur top-10 de la LNH être échangé… Surtout en pleine saison. La transaction a eu l’effet d’une bombe aux quatre coins de la ligue et on peut tous s’entendre sur le fait que c’est normal.

Plusieurs ont critiqué la décision de l’Avalanche parce que Mikko Rantanen a le talent qu’on connaît.

Il fait partie de l’élite de la LNH et personne n’aurait pu prédire il y a quelques mois qu’il allait se faire échanger. 

Cela dit, on a vu hier soir une transaction encore – comment dire -…. Plus impressionnante dans la NBA.

Les Lakers de Los Angeles et les Mavericks de Dallas ont surpris tout le monde en s’échangeant notamment deux des 10 meilleurs joueurs au monde !

Voici ce qu’il faut savoir.

Luka Doncic, qui est déjà l’un des joueurs les plus talentueux de la NBA à seulement 25 ans, prend la direction de Los Angeles.

On parle d’un joueur qui a été nommé sur la première équipe d’étoiles et qui a participé au Match des étoiles à cinq reprises, qui a gagné le titre de recrue de l’année, qui est l’un des meilleurs marqueurs (par match) dans l’histoire de la NBA, qui arrive au 7e rang de l’histoire pour le plus de triple-double en carrière, qui…

Vous comprenez le principe. Et encore faut-il rappeler qu’il a seulement 25 ans :

De l’autre côté, Anthony Davis s’en va à Dallas et pour ceux qui sont moins familiers avec la NBA, il s’agit aussi de l’un des joueurs les plus dominants au monde.

Il est dans le top-10 dans la course au MVP cette saison, il marque en moyenne 27 points par match depuis l’amorce de la campagne, il a terminé quatre fois dans le top-4 pour le titre de joueur défensif de l’année, il a participé au Match des étoiles à neuf reprises…

Sur le panel de NBA TV, personne ne comprenait ce qui venait de se produire hier soir.

C’est peut-être la plus grosse transaction dans l’histoire du monde du sport avec celle de Babe Ruth et celle de Wayne Gretzky : 

Même si les deux font partie des 10 meilleurs joueurs sur la planète, il y a une différence quand même assez importante qu’il ne faut pas oublier.

Luka Doncic a 25 ans. Anthony Davis, lui, va célébrer son 32e anniversaire dans un peu plus d’un mois (11 mars)…

C’est pour ça qu’en général, il est difficile de comprendre pourquoi les Mavericks ont décidé de se départir du visage de leur organisation. Ajoutons à cela le fait que Davis est souvent blessé (il a seulement trois saisons de 75 matchs et plus en carrière dans la NBA) et il est encore plus difficile d’expliquer la décision de Dallas… 

C’est comme si l’Avalanche échangeait Cale Makar à Tampa Bay pour Victor Hedman. C’est illogique !

Mais bon. À Los Angeles, tout le monde est content : Doncic s’amène pour rejoindre LeBron James et le but ultime est de gagner un championnat avant que ce dernier ne prenne sa retraite.

Si ça ne fonctionne pas, les Lakers pourront miser sur Doncic dans l’avenir. C’est l’aspect intéressant de l’échange du côté de l’organisation des Lakers.

Ah, et on retrouve maintenant les deux meilleurs athlètes de la Slovénie au monde à Los Angeles.

Il ne faut pas oublier Anze Kopitar :

Tout ça pour dire que la transaction Necas / Rantanen… Ce n’est rien comparé à ce qu’on a vu hier soir dans la NBA.

Tant mieux : ça donne un bon spectacle aux partisans et ça fait changement de ce qu’on voit dans les dernières années.

En rafale

– En parlant de la transaction, justement.

– Logique.

– Avis aux intéressés :

PLUS DE NOUVELLES