En début de saison, on parlait beaucoup des 16 attaquants du CH qui allaient bloquer le chemin des jeunes. Rapidement, c’est devenu 15 gars parce que Paul Byron ne devrait pas jouer cette année.
Mais même malgré les hauts et les bas d’une équipe, les gars du Rocket de Laval sont bloqués parce qu’il y a du monde à la messe. Les 15 attaquants qui ont enfilé le chandail du CH cette année laissent, bien malgré eux, peu de place aux jeunes.
En ce moment, Brendan Gallagher et Sean Monahan sont sur la liste des blessés, mais le CH a quand même eu un attaquant en trop (Rem Pitlick) hier. Il était en santé, mais il n’a pas joué.
Cela rend un rappel difficile pour un joueur du Rocket puisque le CH est à deux blessures d’avoir besoin d’aide.
Mais malgré tout, dans la troupe de Jean-François Houle, il y a un certain Anthony Richard qui casse tout et qui ne peut rien faire de plus pour se mériter une audition à Montréal.
Ce n’est pas lui qu’on attendait (Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylonen sont deux noms qui me viennent en tête), mais qu’à cela ne tienne : Anthony Richard est le meilleur buteur de la LAH. Il est aussi le deuxième meilleur pointeur du circuit.
Ah oui, sa récolte est de 18 buts et 13 aides pour 31 points en 26 rencontres. Ça aurait pu être pertinent de le préciser! 😉
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) December 15, 2022
Évidemment, je ne suis pas le premier à le mentionner, mais le natif de Trois-Rivières est présentement trop fort pour la LAH. Hier encore, dans une victoire de 5-2 du Rocket, Richard a obtenu quatre points, dont un but.
Il est vraiment fort.
Mais pour le savoir, il faudra le rappeler. Sur papier, le Canadien n’a plus le choix de le tester, on dirait.
Richard est maintenant rendu au 2e rang des meilleurs marqueurs de la Ligue américaine avec 31 points à sa fiche cette saison. Ses 18 buts est un sommet dans la LAH. Tu es le Canadien et tu n'as pas le choix d'évaluer sa candidature sérieusement pour un rappel.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 15, 2022
Ceci étant dit, comme je l’ai dit en début de texte, le Canadien n’a jamais vraiment été en position de rappeler un attaquant hors des 15 boys qui ont joué au moins un match cette saison.
Et en ce moment, ce n’est pas différent.
À l’attaque? Des 13 attaquants en santé, trois d’entre eux peuvent aller à Laval en évitant le ballottage : Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Rem Pitlick. On va s’entendre que les deux premiers sont à Montréal pour y rester.
Pitlick serait donc, si rien ne change, la seule option pour le Canadien. Il n’a pas passé 30 jours dans la LNH depuis le ballottage et il n’a pas joué 10 matchs, ce qui donne le loisir au CH de l’envoyer en bas.
Mais est-ce qu’il faut s’attendre à ce que cela arrive? La réponse est non. Et ce, même s’il joue peu.
La 3e période de Rem Pitlick : 12 secondes de jeu
Celle de Michael Pezzetta : 15 secondes de jeu@RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 11, 2022
Je ne crois pas, que ce soit mérité ou pas, que la direction ait envie de dire à Pitlick qu’il s’en va à Laval non pas par excès de joueurs, mais pour le remplacer par un autre.
Mais surtout, si ça se faisait et que Richard devait être rappelé, il faudrait lui donner une vraie chance.
Admettons qu’aujourd’hui, le CH envoyait Pitlick en bas pour monter le Québécois. Il y aurait quand même 13 attaquants en santé et il faudrait qu’un gars lui laisse sa place. Mais qui?
À mes yeux, Michael Pezzetta est le candidat logique. Mais est-ce que cela vaut la peine de rappeler Richard pour le placer sur un quatrième trio? Je ne crois pas que ce soit logique.
Vous pourrez me dire que Jake Evans et Joel Armia, deux gars qui jouent mieux sans pour autant marquer, pourraient sortir. Peut-être, mais…
Mais Evans est un centre. Armia est un vétéran avec un gros contrat. Ils ne sortiraient pas pour quatre ou cinq matchs (j’ai de la misère à les voir sortir pour un match) et le problème serait le même : Richard aurait du mauvais temps de jeu.
J’ai le sentiment que, malgré le fait qu’il mérite un rappel, Richard devra attendre une autre blessure à un joueur d’impact pour ne pas être placé sur un trio qui n’est pas offensif. Après tout, s’il fait bien, il faudra le garder et les vétérans du club doivent être dans la vitrine.
Conclusion? J’ai le sentiment que ce sera plus facile après la date limite des transactions.