Antoine Roussel est un joueur particulier. Né en France, plus précisément dans la région de Roubaix, il a fait son stage junior à Chicoutimi (quatre saisons)… récoltant plus de 100 minutes de pénalités lors de chacune de ses trois dernières campagnes là-bas.
Il n’a pas été repêché et il a joué à Providence (AHL), Reading (ECHL) et Chicago (AHL) avant d’aboutir au Texas. D’abord avec les Stars du Texas (AHL), puis avec les Stars de Dallas (LNH)…
Après avoir passé six ans dans l’organisation des Stars, Roussel a décidé de passer à la banque le 1er juillet 2018, signant un contrat de quatre ans (12 millions $) avec les Canucks. À sa première campagne en Colombie-Britannique, Roussel a récolté une trentaine de pointes et plus de 100 minutes de pénalité.
Il n’a toutefois pas entamé la saison régulière en même temps que tout le monde la semaine dernière, étant aux prises avec une sérieuse blessure au genou (ligament croisé déchiré).
Voilà pour l’introduction. Passons maintenant au vif du sujet.
Antoine Roussel était de passage (comme à toutes les semaines) à l’émission Midi pile lundi sur les ondes de KYK 95,7 FM (Saguenay – Lac-St-Jean).
Nouvelle chronique d’Antoine Roussel… encore une fois de la bombe!!! https://t.co/gPoOrR295I
— Mark Dickey (@dickeysaguenay) October 7, 2019
Roussel, qui n’a pas la langue dans sa poche, a lancé quelques commentaires très intéressants.
– Selon Roussel, Charles Hudon (un gars du Saguenay) doit se compter chanceux de toucher un salaire de la LNH et de ne pas avoir eu à déménager toute sa famille après avoir été rétrogradé dans la Ligue Américaine (contrairement à plusieurs autres). Il n’a même pas eu à changer de maison ou d’appartement et il pourra conserver la même gardienne…
– Il y a deux joueurs du CH à qui Roussel aurait le goût d’arracher la tête (et qui sont sur sa liste noire), mais il ne les a pas nommés. Sachant que Roussel est un gars qui gagne sa vie à déranger l’adversaire, à faire du trash talk, à frapper et à jeter les gants, il est possible de croire que Max Domi est l’un de ces deux joueurs-là. L’autre? Nick Cousins? Brendan Gallagher? Jonathan Drouin? Shea Weber?
Rappelons que Roussel et le Canadien s’étaient courtisés l’un et l’autre en juin 2018, avant que les Canucks aient allongé 12 millions $.
Le Canadien et Antoine Roussel auraient de l'intérêt mutuel → https://t.co/XEtIr8Ybvm pic.twitter.com/VvG6TN9AfP
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 25, 2018
– Antoine Roussel est tanné de regarder les matchs des siens à la télévision… et sa femme aussi! Il a vraiment hâte de revenir au jeu.
– Il a déjà dû changer son numéro parce qu’il y avait un 20, un 40 et un 60 dans la même équipe (Stars de Dallas), ce qui rendait le tout difficile pour les responsables des statistiques. Il a finalement opté pour le 21.
Roussel est très intéressant derrière un micro. Il est franc, direct et articulé. Est-il déjà en train de préparer son après-carrière?